Transports

Dossier - Neige et verglas : comment bien circuler en Champagne-Ardenne

Par Eric Turpin, France Bleu Champagne-Ardenne mercredi 20 janvier 2016 à 11:00 Mis à jour le jeudi 10 novembre 2016 à 15:30

La circulation hivernale en Champagne-Ardenne
La circulation hivernale en Champagne-Ardenne © Maxppp - Alexandre Marchi

Avant de prendre la route cet hiver, prenez connaissance de la météo et des conditions de circulation sur les routes, les autoroutes, mais aussi dans les transports en commun et à la SNCF.

Vous devez prendre la route cet hiver en Champagne-Ardenne, écoutez France Bleu Champagne-Ardenne . Votre radio vous accompagne tout au long de l’année dans la Marne et les Ardennes. 

Consultez la carte de vigilance de Météo France pour prendre connaissance des bulletins d’alerte à la neige et au verglas. Jetez aussi un œil sur les prévisions de Météo France dans la Marne et les Ardennes . 

Soyez bien équipés pour affronter la neige , le verglas ou le brouillard.

Aucun(e)

Si vous empruntez les autoroutes sans péages et les routes nationales, vous pouvez consulter les cartes interactives des directions interdépartementales qui sont compétentes dans notre région. 

La DIR-Nord gère la nationale 31 entre Reims et Soissons, la nationale 51 et l'autoroute A34 entre Reims et Charleville-Mézières. Dans les Ardennes, elle s’occupe de la nationale 43 et de la nationale 58 entre Rocroi, Charleville-Mézières et Sedan. Consultez ici sa carte interactive . 

De son côté, la DIR-Est gère dans la Marne la nationale 4 et la nationale 44 entre Châlons-en Champagne et Vitry-le-François. Voici sa carte interactive .

La préparation des routes par les équipes de la DIR Nord - Maxppp
La préparation des routes par les équipes de la DIR Nord © Maxppp - Edouard Bride
Aucun(e)

Dans les Ardennes, 250 agents sont mobilisés et s’organisent pour assurer la circulation sur les 3 247 km de routes départementales. Ils disposent de 36 engins de salage et de déneigement. 7 000 tonnes de sel sont stockées dans 27 dépôts sur tout le département. Pour connaître les conditions de circulation en temps réel, vous pouvez consulter cette carte interactive.

Dans la Marne, 220 agents sont prêts à intervenir cet hiver pour déneiger les routes. Le département dispose de 68 engins de déneigement pour couvrir les 1300 km routes départementales prioritaires sur les 4 200 km dont il a la gestion. Certains agriculteurs peuvent être appelés en renfort pour déneiger les routes communales avec leurs tracteurs équipés de lames. Pour connaître les conditions de circulation en temps réel, consultez cette carte interactive.

Aucun(e)

Si vous empruntez les autoroutes A4 et A26, la SANEF propose sur son site internet une carte avec l’info trafic en réel.

La société d’autoroute vous invite à consulter la météo avant de prendre la route et elle dispense quelques conseils pour circuler l’hiver.

La SANEF est en service hivernal du 15 novembre au 15 avril. Pendant cette période, elle mobilise 800 agents sur l’ensemble de son réseau pour maintenir la chaussée en bon état de circulation.

Elle dispose de 275 camions de salage et de salage, et d’un stock de de sel de 200.000 tonnes.

Un engin de salage sur l'autoroute - Maxppp
Un engin de salage sur l'autoroute © Maxppp - Christophe Lefebvre
Aucun(e)

Si vous prenez le bus pour vos déplacements, les perturbations sont mises à jour régulièrement sur les sites internet des transports urbains. Cliquez sur la ville de votre choix sur notre carte interactive ci-dessous.

Aucun(e)

La SNCF annonce régulièrement les perturbations en cours sur les lignes régionales de Champagne-Ardenne sur son site internet.

Un TER en gare de Reims - Radio France
Un TER en gare de Reims © Radio France - Eric Turpin