Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Neige : la circulation est perturbée dans la Marne et les Ardennes

mardi 22 janvier 2019 à 15:36 - Mis à jour le mardi 22 janvier 2019 à 16:18 Par Philippe Rey-Gorez, France Bleu Champagne-Ardenne

La neige a commencé à tomber en fin de matinée ce mardi dans la Marne et les Ardennes. Il y a des perturbations, notamment dans les transports en commun. Les préfectures de la Marne et des Ardennes suspendent les transports scolaires pour mercredi.

Le boulevard Gambetta à Charleville-Mézières
Le boulevard Gambetta à Charleville-Mézières © Radio France - Alexandre Blanc

Champagne-Ardenne, France

24 départements, dont la Marne, les Ardennes, ou encore l'Aisne et l'Aube, ont été placés en vigilance orange neige/ verglas, ce mardi, par Météo France. La neige tombe, et elle tient, la températures au sol étant très basses. Sur l'ensemble du département de la Marne, de nombreuses routes sont enneigées. 

La gare SNCF de Reims - Radio France
La gare SNCF de Reims © Radio France - Philippe Rey-Gorez

Mise à jour 17h25

En raison de l'épisode neigeux, rendant les conditions de circulation difficiles, le préfet des Ardennes a décidé de suspendre à nouveau les transports scolaires sur l'ensemble du réseau routier pour mercredi. 

Alerte neige : activation du centre opérationnel départemental en préfecture des Ardennes en raison des conditions climatiques et afin d’assurer un suivi au plus près des difficultés de circulation. Le préfet, Pascal Joly, a décidé d’activer le centre opérationnel départemental (COD) depuis 17h00 ce mardi 22 janvier.

Mise à jour 16h15

Le Préfet de la Marne, Denis Conus, décide d'interrompre pour la journée de ce mercredi, la circulation des transports scolaires et le réseau interurbain de voyageurs.  

Les transports en commun sont toujours perturbés.

Le point mardi à 15h30 

A Reims, les bus sont tous rentrés au dépôt ce mardi à 14h30. La circulation des trams est perturbée.

A Charleville-Mézières et à Sedan, les bus ne fonctionnent plus.

Des perturbations du réseau sont enregistrées à Epernay. La commune de Mardeuil n'est plus desservie.

Reims, les Basses Promenades - Radio France
Reims, les Basses Promenades © Radio France - Victorien Willaume

Pour les camions

Des mesures de restriction pour les poids lourds sont annoncés dans la Marne et les Ardennes. Deux mesures mises en place d'après la préfecture des Ardennes :

-Interdiction de dépassement pour tous les véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes sur tous les axes du réseau routier national (routes nationales et autoroutes).

-Limitation de la vitesse à 80 km/h, sur l’ensemble des axes du réseau routier national (routes nationales et autoroutes), pour les véhicules destinés au transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, pour les véhicules destinés au transport de personnes incluant les véhicules de transport en commun et les autobus ou autocars articulés ou non.