Transports

NEIGE : Le point sur vos conditions de circulation dans la Manche

Par Clémentine Vergnaud, France Bleu Cotentin lundi 18 janvier 2016 à 5:08

La Manche est placée en vigilance orange.
La Manche est placée en vigilance orange. © Radio France - Météo France

La neige est attendue dans la Manche aujourd'hui et le département est d'ailleurs placé en vigilance orange. On attend une fine pellicule sur le Cotentin, quelques centimètres dans le sud Manche et une épaisseur plus importante dans le Mortainais.

Les prévisions

On attend de la neige das la Manche à partir de la deuxième partie de nuit. En fin de nuit, on peut s'attendre à une petite pellicule blanche sur le Cotentin et une couche de 1 à 2 centimètres dans le sud Manche. Les précipitations neigeuses pourraient être plus importantes dans le Mortanais.

Dans la journée de lundi, la perturbation devrait stagner sur la Normandie et apporter des chutes de neige faibles mais continues le matin. L'après-midi elles seront plus passagères. La couche de neige devrait attendre 2 à 5 centimètres en général, localement 5 à 10 centimètres sur les hauteurs du sud Manche.

Le point à 9h : les principales difficultés toujours dans le sud Manche

La situation météo n'a pas évolué : les flocons sont toujours concentrés sur le sud Manche, ils ne sont pas très nombreux mais ils tiennent au sol compte tenu des températures. Dans le nord du département, quelques averses de neige ont été signalées mais elles ne tiennent pas au sol. Météo France a revu sa carte des prévisions pour aujourd'hui et n'annonce plus que de la pluie dans la Manche. Attention cependant, le département est toujours placée en vigilance orange à la neige et au verglas.

Sur les routes, quelques difficultés persistent dans le sud Manche, dans un triangle entre Saint-Hilaire-du-Harcouët, Villedieu-les-Poêles et Mortain. Cinq équipes du conseil départemental sont toujours en intervention pour saler les routes de ce secteur et éviter que la pellicule de neige se reforme. Seuls les axes principaux sont en cours de traitement, le réseau secondaire n'est pas encore traité.

Sur l'A84, ça roule toujours très bien. Des équipes sont en patrouille mais n'ont signalé aucune difficulté.

Le point à 8h : quelques difficultés dans le sud Manche

Au point de vue météorologique, la situation est relativement stable : il neige surtout dans le sud Manche, à la frontière avec le Calvados. Les principales chutes de neige sont localisées sur le Mortainais, les secteurs de Villedieu-les-Poêles et Sourdeval. La neige progresse doucement vers le nord du département, avec quelques averses notamment du côté de Valognes, de Saint-Pierre-Eglise ou sur les hauteurs de la Glacerie.

Côté circulation, ça coince un peu dans le sud du département. Les conditions de circulation sont "délicates" selon le conseil départemental dans un triangle Saint-Hilaire-du-Harcouët, Villedieu-les-Poêles et Mortain. Cinq équipes du conseil départemental sont en intervention de salage. Ca reste quand même relativement praticable puisque les routes sont blanchies mais il y a moins d'un centimètre au sol. Attention par contre sur le réseau secondaire, où ça pourrait être plus difficile.

Sur l'A84, la situation est tout à fait normale : quelques équipes sont en patrouille mais les routes ont déjà été salées dans la nuit.

Les bus du réseau Manéo circulent normalement de la ligne 1 à la ligne 14.

Le point à 7h : la neige progresse vers le nord du département

La neige a fait son apparition dans le sud de la Manche il y a environ une heure, dans le secteur de Mortain, Villedieu-les-Poêles et Sourdeval notamment. Elle progresse maintenant vers le nord du département, notamment dans le Cotentin : on nous signales les premiers flocons du côté du Theil (près de Valognes) ou de Théville (près de Saint-Pierre-Eglise). Mais dans son dernier bulletin (actualisé à 6h), Météo France a revu à la baisse les quantités de neige attendues dans le nord du département.

Côté circulation, la Direction interrégionale des routes du nord ouest (Dirno) a traité les axes principaux (l'A84, la RN 13, la RN 174 et la RN 175) et ne signale pas de difficultés particulières.

De son côté, le conseil départemental signale des conditions de circulation "délicates" dans le secteur de Mortain et de Villedieu-les-Poêles. Deux équipes sont en intervention dans ces zones pour saler la fine couche de neige qui recouvre les routes.

Le point à 6h : la neige arrive

La neige a commencé à faire son apparition dans le département, sur les hauteurs du Mortainais, du côté de Villedieu-les-Pôeles et Sourdeval. Les précipitations commencent à se transformer en averses neigeuses dans ces secteurs.

Conséquence : les équipes du conseil départemental sont mobilisées dans cette zone. Deux équipes sont en intervention pour saler les routes recouvertes d'une fine couche de neige à Sourdeval et Villedieu-les-Pôeles.

Les précipitations neigeuses devraient progresser vers le nord du département dans les prochaines heures.

Le point à 5h : pas de neige pour l'instant

Pour l'instant il ne neige pas dans la Manche, à part quelques flocons du côté de Guilberville et de de Villedieu-les-Pôeles.

Les équipes de la Direction interrégionale des routes du nord ouest (Dirno) sont en intervention depuis 2h du matin pour saler les axes principaux (A84, N13, N75, N174). Elles n'ont constaté aucune difficulté de circulation.

Les équipes du conseil départemental sont en train de patrouiller sur les routes pour faire un point sur les conditions de circulation. A priori, elles n'ont à cette heure relevé aucune difficulté de circulation. 

Pour rappel : les transports scolaires sont suspendus dans tout le département aujourd'hui. Les lignes 1 à 14 du réseau Manéo circuleront.

Partager sur :