Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Neige en Moselle : de nombreux arbres tombés sur les routes, vigilance orange levée

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Lorraine Nord

En Moselle, la vigilance orange neige-verglas est levée ce vendredi midi. Mais la situation reste compliquée sur le réseau secondaire. France Bleu vous fait vivre la situation en direct, avec des invités et vos appels au 03.87.52.13.13.

France Bleu à vos côtés sur les routes pour cet épisode de verglas en Moselle.
France Bleu à vos côtés sur les routes pour cet épisode de verglas en Moselle. © Radio France - Annaïg Haute

DApr : Merci d'avoir suivi ce direct.De jeudi soir, la situation s'est tendue sur les routes mosellanes. France bleu est à vos côtés pour suivre la situation sur les routes de Moselle ce vendredi 15 janvier.. 

L'essentiel

  • La Moselle est désormais en vigilance jaune neige et verglas depuis 12h ce vendredi.
  • Les lignes scolaires et interurbaines vont pouvoir reprendre à 14h. 
  • Le réseau de transport de Metz, le Met, annonce que le trafic a pu redémarrer ce matin
  • Des congères se sont formées sur les routes pendant la nuit, le verglas est traître sur les routes du département. De nombreux arbres sont tombés sur les voies.
  • France Bleu vous fait vivre la situation en direct, avec des invités et vos appels au 03.87.52.13.13.

Suivez la situation en direct sur France Bleu Lorraine

Exceptionnellement, France Bleu Lorraine prend l'antenne une heure plus tôt, dès 5h du matin. Nous sommes à vos côtés sur les routes, avec nos experts et vos appels 03.87.52.13.13.

Revivre le direct 

12h30 : Merci d'avoir suivi ce direct. De la neige est encore au programme du week-end.

Episode neigeux samedi et dimanche
Episode neigeux samedi et dimanche © Visactu

12h15 : la vigilance orange neige verglas est levée. Il a neigé jusqu'à 25 centimètres dans certains endroits de la Moselle.

12h05 Parvine Lacombe, la sous-préfète de Metz et directrice de cabinet du préfet de la Moselle, indique sur France Bleu Lorraine que la vigilance orange de Météo France est rétrogradée au niveau jaune

Le réseau national est de nouveau praticable, en revanche le réseau secondaire reste délicat. 

Les transports scolaires et interurbains vont pouvoir reprendre à partir de 14h.

Parvine Lacombe nous alerte en revanche sur un regel attendu en fin de journée et la nuit prochaine, et de nouvelles chutes de neige attendues samedi soir.

12h Le Département de la Moselle communique à la mi-journée sur l'état des routes sur le réseau secondaire, secteur par secteur. A noter, de nombreux arbres couchés sur les routes, en cours de dégagement.

11h15 Un auditeur, Julian, nous envoie une magnifique photo du Parc Explor Wendel, à Petite-Rosselle, sous la neige.

Le musée Les Mineurs - Parc Explor Wendel, ce vendredi matin
Le musée Les Mineurs - Parc Explor Wendel, ce vendredi matin - Julian

11h Comment les services de la ville de Metz s'organisent-ils pendant des épisodes neigeux comme celui que nous traversons actuellement ? Notre reporter est montée à bord d'une saleuse, son reportage est à découvrir ici. Le maire de Metz, François Grosdidier, a d'ailleurs tenu à saluer les efforts des équipes municipales sur Facebook.

9h20 Le maire de Sillegny Jean-Marc Grunfelder a appelé France Bleu pour prévenir que la route départementale vers Lorry-Mardigny est impraticable, à cause des chutes d'arbres. Il va prendre son petit tracteur pour aller déneiger les routes avec un agriculteur de le commune. 

9h Le maire de Château-Salins Gaëtan Benimeddourene fait le point sur France Bleu : "Nous avons bon nombre de cm de neige, les routes sont encombrées pour arriver en centre-ville. Les routes départementales sont déneigées, et les routes du centre ont été dégagés par les services techniques." Un petit véhicule équipé de lames permet aux services techniques de dégager les routes. L'édile a déploré deux accidents de camions à l'entrée de sa ville. 

8h58 Antoine Bour, le maire de Fouligny, annonce qu'il y a 15 cm de neige dans la commune. "A priori la D19 en direction de Faulquemont n'est pas dégagée mais c'a y circule au ralenti . J'ai l'impression qu'il y a tout de même moins de véhicules que d'habitude"

8h54 On enregistre 7km de bouchon entre Chesny et le Rond-Point du Cheval Blanc

8h50 Véronique prévient que Moulins-Saint-Pierre s'est transformé en patinoire. Les routes du quartier Saint-Pierre ne sont pas dégagées.

8h47 La DIREst signale que le salage lancé hier soir se poursuit. Selon la direction des routes, qui gère les autoroutes il n'y a plus de gros point de blocage en Moselle.

8h45 Vincent signale un camion au fossé en travers de la route à Gravelotte

8h40 Maïté nous appelle de St-Avold, elle réussi à rouler, mais elle explique que c'est gelé quand même. Elle indique qu'il est très compliqué de circuler à Forbach. 

8h39 C'est décidément compliqué au niveau de Laquenexy, sur la D999 après Courcelle-sur-Nied, nous dit Laurent, il est totalement à l'arrêt! 

Ca glisse à Thionville 

8h30 Le maire de Thionville Pierre Cuny, indique sur France Bleu que les grands axes sont dégagés mais très verglacés. Il est possible de circuler mais il appelle à la prudence. Il ajoute que sur les rues dit "annexes", le dégagement n'a pas été débuté ou très peu à Thionville. 

8h20 A Gravelotte, Vincent nous dit qu'il a réussi à dépasser un premier camion, mais qu'il y en a un autre en travers de la route dans le village. Il conseille d'éviter le secteur. 

8h15 Catherine  salue les équipes de la ville et la DIREst, elle explique que de l'A31 à la gare de Metz, tout est dégagé. 

Dans le quartier de la gare de Metz, la circulation est fluide, la chaussée dégagée.
Dans le quartier de la gare de Metz, la circulation est fluide, la chaussée dégagée. © Radio France - Annaïg Haute

8h09 Sébastien fait preuve de patience... Il avance au pas sur la D999, à la hauteur du centre fruitier de Laquenexy, en direction de Metz. 

8h07 Holliday on ice à Thionville, transformé en véritable patinoire nous dit Pascal

8h02 Bonne nouvelle !Sylvie nous annonce que le Mettis B arrive bien jusqu'à l'hôpital Mercy. En revanche, les trottoirs ensuite ne sont pas dégagés. 

Le rond-point du Cheval blanc totalement bloqué

7h55 Alexandre prévient : le rond-point du Cheval Blanc est totalement bloqué.  

7h48 Jamel est sur l'A30, mais il roule seulement à 5km/h à la sortie Pontoy 

7h45 Christophe a observé un véhicule en panne dans la bretelle de l'A31 dans le sens Metz-Strasbourg. 

7h45 A Fameck, Maxence appelle à la prudence. Les trottoirs sont en train d'être déneigés, alors des enfants marchent sur la chaussée. 

7h42 Mickael a apperçu un camion arrêté sur la route en sortant de Faulquemont en direction de Morhange, il faut changer de voie pour le contourner. 

19cm ! Christophe nous a envoyé cette photo sur la page Facebook de France Bleu Lorraine.
19cm ! Christophe nous a envoyé cette photo sur la page Facebook de France Bleu Lorraine. - A Saint-léon (commune de Walscheid)

7h23 Gilles signale une situation compliquée entre Pont-à-Mousson et Solgne, avec une quinzaine de semi-remorque à l'arrêt. 

7h22 Christophe Sur l'A3 côté Luxembourg, entre le Pays des trois frontières et Bettembourg, tout est dégagé.  

7h20 Christophe Sur la D8 entre Bousse et Rurange-les-Thionville, la chaussée n'est pas dégagée, la route est glissante. 

7h17 Nicolas trouve que ça roule bien sur l'A4 entre St-Avold et Freyming. Il a emprunté la montée de Freyming sans soucis. 

Les bus du Met' circulent

7h15 Le directeur du réseau de transport de Metz le Met' explique : "la situation est plus positive que ce qu'on espérait. Tous les Mettis circulent, même s'il faut être indulgent, il peut y avoir un peu de retard, et on ne peut pas toujours aller jusqu'au terminus. A Mercy par exemple on s'arrête aux arrêts précédents. Ce qui est délicat ,ce sont les lignes de la deuxième couronne. Desservies par les Proxis, comme St-Privat. Elles sont difficile à rejoindre, car les routes sont enneigées ou verglacée". 

7h18 Sur laD60 entre Guénange et Volstroff, "tout est blanc, rien n'est dégagé, restez chez vous", conseille Michel !  Il décrit "des fossés remplis de neige, un paysage surprenant!"

7h15 Deux voitures au fossée dans la bretelle de l'A31, à la sortie Yutz, dans le sens Metz-Thionville. La dépanneuse est en train d'intervenir sur place. Il appelle à la vigilance, car ça roule sur l'A31 mais on peut vite se faire surprendre en sortant de l'autoroute. 

7h12 Nicolas salue le travail des saleuses sur l'A4, "ça roule, ils ont bien bosser!"

7h10 Gérard explique que le trafic est bloqué sur la D955 entre Solgne et le Cheval-Blanc. Une saleuse se retrouve même bloquée par les voitures et les gens font demi-tour. Pour l'anecdote, le boulanger de Solgne n'a pas pu se déplacer, la boulangerie est fermée.

7h Les bus du réseau Forbus circulent, sauf la ligne 9 et les arrêts de la commune d'Oeting sur la ligne 7.

6h57 Sébastien fait le point sur l'accident de Mondelange, il nous annonce trois véhicules sur la voie de gauche, un bus en panne sur la voie du milieu et une voiture en tête à queue. Tous les véhicules basculent vers la voie de droite.

6h55 Martial nous prévient qu'il y a beaucoup de verglas sur la D643 à Ste-Marie-aux-Chênes, en direction de St-Privat-la-Montagne.

6h45  Sébastien nous fait un point de situation sur Amanvillers où des accès étaient bloqués par les services de la commune ce matin. Lui a pu rejoindre l'autoroute par Solgny. Il signale en revanche que la route qui rejoint l'A4 entre St-Privat-la-Montagne et Marrange-Silvange est barrée. 

6h40 Jean-Pierre confirme que c'est complètement bouché depuis Talange sur l'A31, il peine à arriver à Mondelange (où il y a un accident). France Bleu constate en effet un bouchon de 3km sur le secteur.

6h27 Accident sur l'A31 après la sortie Paris dans le sens Thionville Metz, mais ça passe quand même nous signale Roger. les gendarmes et la dépanneuse sont sur place

6h24 Michel a voulu emprunter la D955 en direction de Chateau-Salins/Solgne. Sur la 4 voies dans le sens montant, l'accès est bloqué et tout le monde doit faire demi-tour. 

6h20 Sylvie nous signale du verglas sur l'A31 dans la montée, mais elle précise que la voie de droite est bien dégagée et qu'il y a beaucoup de monde sur la route. On est à 50 km/h sur l'autoroute côté français. Ca roule bien en revanche après Berchem sur l'A3 Luxembourgeoise

06h14 Martial a pris ce matin l'A31 entre Thionville et le Luxembourg. Il explique qu'il est totalement à l'arrêt à la sortie Terville. 

6h08 Nombreuses congères à Amanvillers où il y plus de 15 cm de neige selon Corinne, qui a appelé France Bleu ce matin. Elle explique que les services de la commune ont bloqués certaines routes, car la circulation est trop dangereuse : "on ne nous laisse plus passer, direction Chatel-St-Germain, tous les axes autour de chez nous sont coupés"

5h55 Dominique signale qu'il a mis 25 minutes à faire le parcours de Thionville jusqu'à la frontière du Luxembourg. Il ajoute "ça roule lentement, 40 maximum 50 km/h du côté Français, ça va mieux côté Luxembourg". 

5h50 Un autre accident sur l'A31, dans le sens du Luxembourg vers Nancy. Une voiture est en travers de la route sur la voie lente, à hauteur de la Croix Hauconcourt 

Jean-Philippe nous envoie cette photo de Verny-Pouilly.
Jean-Philippe nous envoie cette photo de Verny-Pouilly. - Page Facebook France bleu Lorraine

5h49 Accident sur l'A31 à hauteur de l'aire de St-Rémy, à Woippy, une voiture est légerement en travers sur la file de droite. 

5h43 Mikael nous annonce que l'A31 est globalement praticable, sauf peut-être sur la voie de gauche à partir de Talange en direction de la Belgique. Il précise qu'une voiture est accidentée juste après la sortie Mondelange. Ce que confirme Sébastien, lui aussi en direct sur France Bleu Lorraine ce matin : "Trois véhicules sont accidentés, dont un en travers de la route". Prudence dans le secteur !

5h32 Yann nous signale un poids-lourd en travers de la route sur la départementale entre Pont-à-Mousson et Louvigny

5h30 Sonia a eu 24 cm de neige devant chez elle dans le secteur de Bambiderstroff, elle explique que la situation est particulièrement compliquée

5h15 Rappel. Pas de transport scolaire ce matin, les lignes scolaires et interurbaines reprendront à 14h. Elles devraient ensuite circuler afin de permettre aux élèves internes et aux salariés qui travaillent loin de leur domicile en semaine, de pouvoir rentrer chez eux pour le week-end.

Arbres sur la route et congères

5h10 Dans le secteur de Gravelotte, dans la descente de St-Germain, la route est très glissante, et des arbres sont tombés sur la route nous signale Samuel.

5h10 : Perrine appelle France Bleu depuis l'A4, à hauteur de Bambiderstroff. Elle explique que la route n'est pas déneigée, et qu'elle a eu du mal à accéder à l'autoroute, il y a de nombreuses congères. Il neige encore dans le secteur. Vous aussi appelez nous pour nous signaler les difficultés que vous rencontrez 03.87.52.13.13.

5h05 : La sortie Metz centre est toujours bien encombrée, prudence si vous prenez la route. 

5h : Il y a de la neige sur les routes du département, prévient la DIRest, les engins de salage sont en train de passer. Il est interdit de doubler les saleuses. 

4h55 : Le réseau de transport de l'agglomération messine, le Met, annonce que ses lignes ne circulent pas pour le moment ce matin. Dans un communiqué, l'entreprise ajoute : "nous vous tiendrons informés dès la reprise de la circulation".

4h15 : A Metz, les principaux axes sont dégagés, mais les autres rues restent enneigées. Elles pourraient être glissantes par endroit.

L'arrêt du Mettis de la Place du Roi George de Metz ce matin.
L'arrêt du Mettis de la Place du Roi George de Metz ce matin. © Radio France - Annaïg Haute
Choix de la station

À venir dansDanssecondess