Transports

Nîmes Métropole : la concertation sur le Tram'bus 2 est lancée

Par Jérôme Plaidi, France Bleu Gard Lozère mardi 19 janvier 2016 à 11:00

Tram'bus Tango
Tram'bus Tango © Maxppp

Les habitants de la métropole nîmoise sont appelés à se prononcer sur le tracé du Tram'bus 2 qui reliera l'Est à l'Ouest de la capitale gardoise, entre la SMAC Paloma et l'hôpital Carémeau. La nouvelle ligne sera construite à l'horizon 2020.

Depuis le 11 janvier et jusqu'au 11 avril prochain se déroule la concertation publique sur le projet Tram’bus T2 Diagonal. il s'agit du futur axe de transport en site propre de l’agglomération Nîmes Métropole. Très attendue, cette ligne 2 partira  de la Scène de Musiques Actuelles Paloma pour aboutir au CHU Carémeau. D'une longueur de 11,5km, elle passera  par  la gare SNCF de Nîmes.

Un budget de 118 millions d'euros

Cette ligne dotée de voies réservées aux bus "à haut niveau de service" constituera, avec la ligne T1 qui part du péage autoroutier de Nîmes-Centre pour rejoindre le centre ville, la véritable armature du réseau Tango. Le projet de Tram'bus Diagonal va coûter 118 millions d'euros, financés en partie avec des aides de l'Etat et de la Région. Les habitants de la métropole nîmoise sont donc appelés à se prononcer, sur le tracé du Tram'bus 2.

La traversée de Pissevin et Valdegour en débat

Le principal point en débat concerne la desserte des quartiers Pissevin et Valdegour. Faut-il passer au cœur de ces quartiers sensibles, quitte à faire une détour, ou prendre l'avenue Kennedy ? Le sénateur-maire Les Républicains de Nîmes Jean-Paul Fournier a fait son choix.

Jean Paul Fournier - sénateur-maire de Nîmes

L'avis des usagers, une priorité

Selon Yvan Lachaud, le président (UDI) de Nîmes Métropole, neuf tracés différents sont proposés et l'avis des habitants de l'agglomération sera primordial dans les prises de décisions finales.

Yvan Lachaud - Président de Nîmes Metropole

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