- Accueil
- Grand Est
- Marne
- Infos
- Transports
- "Non, il ne faut pas lire ou envoyer de sms en conduisant": la Sanef lance une nouvelle campagne de prévention
"Non, il ne faut pas lire ou envoyer de sms en conduisant": la Sanef lance une nouvelle campagne de prévention
Le groupe Sanef lance une nouvelle campagne de sécurité routière pour encourager les conducteurs à conserver les bons comportements au volant, pour qu'ils lâchent enfin le téléphone lors des trajets en voiture. Une enquête réalisée par la société d'autoroute donne des résultats inquiétants.

Le groupe Sanef a interrogé un millier d'automobilistes, contactés en ligne entre le 13 et le 15 octobre, pour son enquête sur les comportements au volant et les résultats sont édifiants : 56% des automobilistes déclarent avoir des comportements à risque au volant, comme répondre à un appel, lire et même envoyer un sms pour 34% d'entre eux.
Participer à des visioconférence en conduisant
Ce genre d'attitudes multiplie par 23 le risque d'accident explique la Sanef, en cette période de Toussaint, traditionnellement plus propice aux accidents. Autre chiffre, 10% des personnes interrogées déclarent aussi avoir déjà participé à des réunions téléphoniques ou visioconférences en conduisant.
Cela n'étonne pas les agents de la Sanef qui sont confrontés à d'invraisemblables situations, comme cet "homme en jaune" qui témoigne dans une vidéo Sanef. Il explique avoir même vu des gens jouer du saxophone au volant!
Sur l'autoroute, les panneaux à messages variables relayent cette campagne intitulée "Merci à vous", merci à vous qui résistez à la tentation du téléphone au volant. Il y a aussi des spots radio et cette vidéo relayant les témoignages des agents autoroutiers du centre de Coutevroult, sur l'A4.
La Sanef rappelle que 15% des accidents sont dus à l'inattention.
Marne : l'info en continu
Marne : les plus consultés
A Epernay la CGT manifeste pour défendre les droits des vendangeurs
France Bleu Champagne-ArdenneGendarmerie : il y aura quatre nouvelles brigades dans la Marne et les Ardennes
France Bleu Champagne-ArdenneVendangeurs mal nourris, mal logés : une affaire d'esclavagisme moderne découverte en Champagne
France Bleu Champagne-Ardenne