Transports

Grève du 12 septembre : des perturbations dans les transports ce mardi dans le Nord-Pas-de-Calais

Par Stéphane Barbereau, France Bleu Nord lundi 11 septembre 2017 à 5:54 Mis à jour le lundi 11 septembre 2017 à 17:12

Un TER en gare de Lille Flandres
Un TER en gare de Lille Flandres © Maxppp - Sébastien Jarry

C'est la première journée de mobilisation contre la réforme du code du travail. Plusieurs syndicats (CGT, Solidaires,...) appellent à cesser le travail ce mardi, ce qui aura des conséquences dans la région sur le trafic SNCF.

La CGT, rejointe par d'autres organisations syndicales, a appelé à une journée de mobilisation ce mardi 12 septembre contre les ordonnances qui réforment le code du travail. Un appel à la grève qui va entraîner des perturbations à la SNCF dans le Nord-Pas-de-Calais, mais aussi dans les transports en commun.

Perturbations dans les bus

Pour les transports urbains, d'abord une note positive : Transpole annonce un trafic normal sur l'ensemble de son réseau dans la métropole lilloise. Pas de perturbation non plus chez Tadao, dans le bassin lensois. Dans l'Arrageois en revanche, c'est très difficile, seules 5 lignes de bus roulent chez Artis, et encore, partiellement, les autres sont au point mort.

Dans le Valenciennois, le trafic est légèrement perturbé sur le réseau Transvilles : les horaires du tramway sont à peu près ceux d'un samedi, et la circulation des bus est assurée à 80%.

Dans l'agglomération dunkerquoise, comptez en moyenne un bus sur deux, ce sera un bus toutes les demi-heures, voire toutes les heures sur certaines lignes.

Les prévisions à la SNCF

Le trafic ferroviaire sera très perturbé demain dans la région sur les lignes régionales, essentiellement, selon les prévisions de trafic transmises par la SNCF :

  • TER : 1 train sur 3
  • TERGV : service normal
  • Intercités : 1 train sur 5 (Paris-Amiens-Boulogne), 2 trains sur 5 (Paris-Amiens-Maubeuge), service normal (Paris-Amiens-Cambrai)
  • TGV Paris-Arras-Dunkerque - Valenciennes : 3 trains sur 5
  • TGV Paris-Lille : service normal.

Pour plus de précisions, la SNCF renvoie vers ses sites TER et grandes lignes