Transports

PHOTOS | Nous avons franchi l'écluse Saint-Félix avec la Toue de Nantes

Par Marion Fersing, France Bleu Loire Océan jeudi 25 août 2016 à 19:15

L'écluse Saint-Félix s'ouvre sur l'Erdre
L'écluse Saint-Félix s'ouvre sur l'Erdre © Radio France - Marion Fersing

Elle était fermée depuis plus d'un mois. L'écluse Saint-Félix, entre la Loire et l'Erdre, a enfin pu rouvrir ce jeudi matin pour laisser passer, notamment, les bateaux des rendez-vous de l'Erdre. Un moment plein d'émotion que nous avons partagé avec l'équipage de la Toue de Nantes.

Chaque été, 500 plaisanciers traversent l'écluse Saint-Félix, à Nantes, pour passer de la Loire à l'Erdre. Sauf que depuis juillet, une panne l'empêchait de s'ouvrir ! Le problème est réglé, en partie, et depuis ce jeudi, les bateaux peuvent de nouveau l'utiliser, juste à temps pour laisser passer ceux qui participent aux Rendez-vous de l'Erdre ce week-end, comme la Toue de Nantes d'Olivier Biche.

C'est comme un baptême !

Pour le patron de ce bateau de promenade, traverser l'écluse et enfin rejoindre l'Erdre où il sera amarré, c'est un grand événement : "comme un baptême, une inauguration !" pour cette Toue, baptisée Libellule, construite ces derniers mois. C'est aussi un soulagement pour son propriétaire : "on était inquiet avec la fermeture de l'écluse. Là, je vais pouvoir démarrer mon activité, enfin !".

Olivier Biche (le deuxième en partant de la droite) et son équipage - Radio France
Olivier Biche (le deuxième en partant de la droite) et son équipage © Radio France - Marion Fersing

Ça y est, on est sur l'Erdre !

Alors, quand la seconde porte métallique de l'écluse s'ouvre enfin sur l'Erdre, Olivier Biche a la voix qui tremble : "c'est très fort, très très fort !" Il se remet à la barre pour passer de l'autre côté et guider sa Libellule sur son nouveau terrain de jeu. "Ça y est ! On sort de l'écluse et on entre sur l'Erdre ! C'est un grand moment, on découvre l'église, le bâtiment des compagnons de France, la cité des congrès de l'autre côté... Enfin ! On va se retrouver sur les eaux calmes de l'Erdre. On va pouvoir profiter des beautés que nous offre cette rivière". Et dès ce week-end, il va en faire profiter ses premiers passagers.

L'écluse fonctionne, mais de façon limitée

La pièce de l'écluse Saint-Félix qui était cassée a pu être remplacée, mais il faut encore réglé tout le mécanisme et c'est là que ça s'annonce plus compliqué. Alors, pendant encore un moment, l'écluse va continuer de fonctionner de façon limitée. Les horaires sont sur le site du conseil départemental. Il vous est conseiller de téléphoner pour vous assurer des horaires d'ouverture au 02 40 99 78 00.

Partager sur :