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Transports

Nouvelle gare Saint-Charles à Marseille, pas avant 2030 au mieux

jeudi 13 septembre 2018 à 16:04 Par Philippe Boccara, France Bleu Provence

Un effet d’annonce, c’est a priori tout. 48 heures après les déclarations de la ministre des Transports sur sa loi de programmation. Finalement quasiment pas d’éléments concrets sur la future gare Saint-Charles de Marseille ou encore sur la ligne nouvelle Marseille vers Nice.

La gare Saint-Charles à Marseille
La gare Saint-Charles à Marseille © Radio France - Tony Selliez

Marseille, France

L’enveloppe est bien de 2,5 milliards d’euros mais attention. Attention car cette somme  sera consacrée à cinq grands projets ferroviaires sur le territoire national dont celui de Marseille et Nice. Pour avancer dans le projet, SNCF Réseau attend maintenant un arbitrage définitif de la Ministre pour connaitre le montant exact de l’enveloppe pour notre région. 

Une certitude, la nouvelle ligne ne sera pas à grande vitesse.

L’objectif principal est de réaliser un projet global gares et voies pour désengorger les infrastructures actuelles saturées. Elles sont  inadaptées aux futures besoins en matière de déplacements. Aujourd’hui il est quasi impossible de rajouter des circulations ferroviaires par exemple à Saint Charles, elle en absorbe 800 par jour en moyenne.

N’espérez pas utiliser une nouvelle gare souterraine à Marseille avant 2030  dans le meilleur des cas, 2050 pour la ligne nouvelle vers Nice et l’Italie.