Transports

Nouvelles conditions de circulation, ça bouchonne à Clermont

Par Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne lundi 17 octobre 2016 à 10:55

Les bouchons commençaient à hauteur de Lempdes
Les bouchons commençaient à hauteur de Lempdes © Radio France - Emmanuel Moreau

Après les coupures d'autoroutes le week-end dernier (A 71, A 75 et A 711), les automobilistes clermontois ont découvert les nouvelles conditions de circulation ce lundi. Sans surprise, la circulation était très difficile sur l'A 711 entre Lempdes et Clermont-Ferrand.

Le bouchon est apparu à 7H15, lorsque la circulation s'est densifiée. Avec les travaux, l'A 711 est réduite de deux à une seule voie de circulation à hauteur de l'aire de repos avant l'entrée de Clermont, impossible pour le trafic de s'écouler comme d'habitude. Le ralentissement est inévitable et le bouchon s'est allongé rapidement. Entre 8 heures et 8 heures 30, il faisait près de 4 kilomètres. Le ralentissement commençait à hauteur de Lempdes et même un peu au-delà, avant de se résorber peu à peu. Du coup, de nombreux automobilistes ont choisi l'option de quitter l'autoroute à Lempdes et de passer par la D 766, devant l'AIA, qui s'est très vite retrouvée saturée elle aussi.

Dans l'autre sens, là aussi réduit à une seule voie, la circulation n'est pas très importante à cette heure là et s'écoulait tranquillement. En revanche, ce sera l'inverse ce soir, quand le flux se fait en sortant de Clermont. Là le rétrécissement de la chaussée se fait sur l'avenue de l'agriculture. Le bouchon pourrait apparaître un peu après 16 heures. Enfin à noter que la vitesse est limitée à 50 km/h lorsqu'il n'y a qu'une seule file de circulation.

Pas de problème sur l'A 71 et l'A 75

Comme prévu, les difficultés se sont concentrées sur l'A 711. La circulation s'est faite comme d'habitude sur l'A 71 et l'A 75. Pour le moment, les deux voies de circulation ne sont rétrécies que dans le sens nord-sud avec une vitesse limitée à 70 km/h. Pas de restriction pour le moment dans l'autre sens mais cela ne va pas durer.

La chaussée rétrécie à une seule file de circulation - Radio France
La chaussée rétrécie à une seule file de circulation © Radio France - Emmanuel Moreau

Evidemment, ce lundi était un premier jour. Beaucoup d'automobilistes ont été surpris par ces nouvelles conditions de circulation. Il va falloir une petite période de rodage pour trouver de nouvelles habitudes et éventuellement des itinéraires alternatifs. Les possibilités sont tout de même limitées. Les travaux, et le rétrécissement de l'A 711, devraient durer un peu plus d'un an.

Partager sur :