- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Transports
- Nouvelles journées de grève à l'appel de FO chez les agents des Transports en commun de la région d'Avignon
Nouvelles journées de grève à l'appel de FO chez les agents des Transports en commun de la région d'Avignon
Troisième et quatrième journée de grève depuis la fin octobre aux Transports en commun de la région d'Avignon à l'appel de FO. Revendication initialement salariale en raison du gel des salaires pour 2021. Mais le transfert de délégation du réseau l’été prochain s’invite aussi dans les négociations.

La direction des TCRA-Réseau Orizo n'entend pas revenir sur le gel des salaires en 2021 et négocie sur une augmentation pour l'an prochain. Mais l'an prochain, le 30 juin-1er juillet, une nouvelle direction sera délégataire des Transports en commun de la région d’Avignon. Sur décision du Grand Avignon, la a société publique locale Tecelys prendra la suite de Transdev en fin de contrat.
Pour l'actuel directeur des TCRA chez Transdev, Guillaume Godart, Force Ouvrière joue sur les deux tableaux : "Un, il ne faut pas se tromper d’interlocuteur. Deux, il ne faut pas mélanger les sujets et on sent quand même qu’il y a aussi un peu un effet d’opportunité en disant d’un côté on ne sait pas ce qu’il va se passer, et de l’autre côté il nous faut de l’argent pour assurer cette sécurité. Nécessairement, il faudra à un moment que Tecelys prenne contact avec les salariés et leur donne un petit peu de perspective".
Le syndicat Force Ouvrière s'inquiète du changement de direction à venir
José Angulo, secrétaire fédéral FO-UNCP, chargé des transports urbains, souhaite effectivement un rattrapage du pouvoir d'achat sur l'année en cours mais aussi un accord salarial sur 2022 comme garantie au moment où la société de transport urbain changera de main.
"Notre première revendication, c’est d’avoir au minimum 3 %, c’est-à-dire l’inflation de 2021; et de voir ce que ça va donner en 2022, puisque forcément, il va y avoir une rupture au mois de juin car Tecelys rentre. C’est pour cela qu’on va réunir les deux partenaires afin d’avoir l’engagement ferme de Tecelys qui respecterait l’engagement que nous pourrions obtenir à trois."
Un réseau de transport en commun de nouveau perturbé ce samedi
Les perturbations vont se poursuivre ce samedi 27 novembre sur les lignes : 6, 7, 10, 14, 20, 30, le P1 (Piot) , le Cityzen République, le Cityzen Italiens. Moins de rames de tramway également.
La direction des TCRA recommande de consulter les horaires des lignes sur Orizo.fr ou l’appli Orizo rubrique «recherche d’itinéraire» et de suivre l’état du réseau sur Facebook et Twitter.
Il y a ce vendredi 32 % de grévistes pour la direction sur l'ensemble du personnel. Force Ouvrière compte plutôt en chauffeurs au tableau de service ce vendredi : 18 non-grévistes sur 114 prévus en activité selon le syndicat. Des chauffeurs non-grévistes au volant souvent pris à partie par des usagers mécontents alors qu'ils ne sont justement pas dans le mouvement tient à souligner la direction au nom du service public.
D'autres journées de grève ne sont pas exclues d'ici noël. Le préavis de grève déposé court en effet jusqu'à fin février.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.