Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Nouvelles restrictions de circulation dans Paris à partir du 1er juillet 2019

-
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Pourrez-vous encore circuler dans Paris avec votre véhicule après le 1er juillet 2019 ? Pas sûr. A partir de cette date, la Ville de Paris serre un peu plus la vis pour intensifier sa lutte contre la pollution. Regardez si vous êtes concernés.

Nouvelles restrictions de circulation à Paris.
Nouvelles restrictions de circulation à Paris. © Radio France - Martine Bréson

Paris, Île-de-France, France

Pour intensifier sa lutte contre la pollution, la Ville de Paris augmente les restrictions de circulation. Découvrez quels sont les véhicules interdits dans Paris à partir du 1er juillet 2019.

La vignette Crit'Air

Dès le 1er juillet 2019, la circulation des véhicules Crit'Air 4 sera restreinte. Les véhicules légers et véhicules utilitaires légers qui portent la vignette Crit'Air 4 ne pourront plus circuler à Paris de 08h00 à 20h00, du lundi au vendredi. 

Les poids lourds et autocars portant la vignette Crit'Air 4 ne pourront plus circuler à Paris de 08h00 à 20h00, 7 jours sur 7.  

Les véhicules interdits dans Paris

Les deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur en circulation avant le 1er juillet 2004, les voitures diesel en circulation avant le 1er janvier 2006, les véhicules utilitaires légers diesel en circulation avant cette même date et les poids lourds diesel en circulation avant le 1er octobre 2009 seront interdits.

Le périphérique et les bois interdits au Crit'Air 5

Toujours à partir du 1er juillet, le périphérique et les bois de Vincennes et de Boulogne vont être interdits aux véhicules Crit’Air 5. 

Cette décision a été prise pour être en phase avec les choix de la Métropole du Grand Paris, qui va également interdire les Crit’Air 5 sur son territoire, qui comprend les communes incluses dans le périmètre de la A86.   

Notez que l'autoroute A86 ne fait pas partie de la zone concernée et que donc les restrictions de circulation ne la touchent pas. 

Si vous ne respectez pas les restrictions vous risquez une amende de 68 ou 135 euros selon votre véhicule.

Les dérogations 

Les véhicules d’intérêt général prioritaires c’est-à-dire les véhicules des services de police, de gendarmerie, des douanes, des pompiers, d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affectés exclusivement à l'intervention de ces unités et du ministère de la Justice affectés au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires, bénéficient d'une dérogation.

C'est le cas aussi pour les ambulances, les véhicules d'intervention de sécurité EDF GDF, du service de la surveillance de la SNCF, de transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, de transports de produits sanguins et d'organes humains, des engins de service hivernal et, sur autoroutes ou routes à deux chaussées séparées,des véhicules d'intervention des services gestionnaires de ces voies.

Ne sont pas concernés les véhicules du ministère de la Défense, ceux des associations agréées de sécurité civile, des déménageurs, ceux qui approvisionnent les marchés parisiens qui sont habilités par la Mairie de Paris, les convois exceptionnels avec une autorisation préfectorale, les voitures de collection utilisées pour une activité commerciale à caractère touristique qui ont obtenues une autorisation spéciale et les véhicules qui portent une carte de stationnement pour personnes handicapées.

Choix de la station

France Bleu