Nuisances de la LGV Paris - Bretagne : près de 700 réclamations déposées par les Sarthois
La délégation d'élus et de riverains a remis au préfet 686 courriers faisant état des problèmes concrets liés au bruit de la LGV. Elle lui demande d'obtenir un rendez-vous avec les ministres des transports et de l'écologie et de plaider pour un abaissement de la vitesse des trains.

Toujours mobilisés! Pour la première fois, depuis sa mise en service voici quasiment un an, des élus des communes sarthoises traversées par la nouvelle ligne à grande vitesse Paris-Bretagne et des représentants d'habitants ont été reçus par le préfet. Rendez-vous qui a duré une heure ce jeudi après-midi. La délégation d'une quinzaine de personnes (essentiellement des maires) lui a remis 686 lettres de réclamation.

A l'issue de cette réunion le maire de Chantenay-Villedieu et président de l'ADEN (l'Association Des Elus contre les Nuisances) affichait une certaine satisfaction : "le préfet va transmettre nos demandes, c'est-à-dire l'abaissement de la vitesse des trains, dans un premier temps pour ensuite étudier la possibilité d'installer de nouveaux murs anti-bruit." Régis Cerbelle veut maintenant que le dossier doit traité directement par le gouvernement : "nous attendons un rendez-vous auprès du ministère des transports. J'ai senti un accueil franc et direct du préfet."

VIDEO : Les résultats de mesures sonores de la LGV seront rendus le 8 juin
LIRE AUSSI : Près de la LGV, l'immobilier bloqué en Sarthe