Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Opération sécurité routière sur l'aire des Monts de Guéret avant le cassé-croisé

vendredi 27 juillet 2018 à 18:04 Par Solène Cressant, France Bleu Creuse

Bison Futé agite son drapeau rouge vif sur les routes de France ce samedi en raison du premier chassé-croisé de l'été. L'occasion pour la préfecture de la Creuse de faire une opération sécurité routière auprès des vacanciers en pause sur l'aire des Monts de Guéret au bord de la N145.

Opération sécurité routière sur l'aire des Monts de Guéret entre agents de prévention et vacanciers
Opération sécurité routière sur l'aire des Monts de Guéret entre agents de prévention et vacanciers © Radio France - SC

Guéret, France

Premier week-end de chassé-croisé de l'été sur les routes de France entre les juilletistes et les aoutiens, alors Bison Futé a classé la journée de ce samedi en rouge, dans le sens des départs, orange dans celui des retours. Ça risque d'être chargé sur l'A20 et la Nationale 145 en Creuse.

Avec cette afflux de vacanciers sur les routes, la préfecture de la Creuse a organisé une opération de sécurité routière sur l'aire des Monts de Guéret. Au programme : quizz, test sur le réactiomètre et parcours alcool et cannabis. 

64 mètres pour s'arrêter à 80 km/h

"Quelle est la distance d'arrêt d'un véhicule roulant à 80km/h ? j'ai répondu 43 mètres...." raconte un père de famille qui rentre de l'Île d'Oléron vers la région parisienne. 

En face, Jean Lacouture, le président de la prévention Maif Creuse prend son stylo rouge et corrige le test... faux pour cette question : "il faut quand même 64 mètres pour s'arrêter... mais vous n'êtes pas le seul à être surpris" explique-t-il au conducteur qui a pris le temps de faire le quizz "pour s'informer et tout se remettre en tête, de façon amusante !". 

Cette année je suis tout de même agréablement surpris, les gens connaissent beaucoup mieux les panneaux et les réglementations que certaines années - Jean Lacouture, président de la prévention Maif Creuse

Résultat du test pour celui-là : 14/20. "On se rend compte que les gens savent pas mal de choses, mais sur le code de la route, beaucoup de petits détails sont oubliés. Cette année je suis tout de même agréablement surpris, les gens connaissent beaucoup mieux les panneaux et les réglementations que certaines années" estime Jean Lacouture.

Le temps de réaction moyen est d'une seconde

Juste à côté, un grand-père qui ramène ses petits-enfants jusqu'au Puy en Velay bat quasiment le record de la journée avec 17/20 au quizz. Un intervenant de sécurité routière lui propose de passer le test du réactiomètre, un appareil pour tester le temps de réactivité. "A 110 km/h comme ici, sur la nationale 145, votre temps de réaction est de 42 centièmes de secondes, c'est très bon ! le temps moyen c'est une seconde" explique-t-on à cet ancien instituteur. 

Un quizz pour tester ses connaissances sur les réglementations en vigueur - Radio France
Un quizz pour tester ses connaissances sur les réglementations en vigueur © Radio France - SC

Mais un petit rappel des distances de freinage ne fait pas de mal "mais vous avez parcouru 12 mètres pendant votre temps de réaction, puis 59 mètres de freinage donc 71 mètres de distance totale d'arrêt !"

Une fois ces règles apprises ou revues, tout est fait pour que les conducteurs soient le plus prudents possible sur la route.