Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Orléans : Des travaux sur la ligne A du tramway pendant tout l'été

lundi 9 juillet 2018 à 5:52 Par Eric Normand, France Bleu Orléans

Des travaux sur la ligne A du tramway en pleine journée débute à partir de ce lundi 9 juillet. Ils dureront jusqu'au 25 août. La ligne sera coupée entre le carrefour de Verdun à Orléans et la station Victor Hugo à Olivet. Des bus de substitutions sont mis en place toutes les 10 minutes.

Les travaux de la ligne A du tramway débute le lundi 9 juillet.
Les travaux de la ligne A du tramway débute le lundi 9 juillet. © Radio France - Anne Oger

Orléans, France

Prenez vos précautions! A partir de ce lundi, Orléans Métropole va procéder à des travaux de rénovation de la ligne A du tramway, entre le carrefour de Verdun et la station Victor Hugo. Des bus de substitutions sont mis en place toutes les 10 minutes. 

Du 9 juillet au 19 août : les travaux seront menés  en journée, ils entraîneront la coupure de la ligne de tram A de la station Hôpital de la Source à la station Tourelles. 

Du 20 au 24 août : des essais seront réalisés sur la ligne. Depuis 2012, la vitesse du tram est réduite pour garantir la sécurité des voyageurs. A la fin de l'été, il pourra de nouveau rouler à 70 km/h. Aujourd'hui, elles sont limitées à 20km/heure en raison de la fragilité des installations.

Un chantier colossal pendant 7 semaines

Sur cette portion de quelques kilomètres, il faut changer les rails. Pour rappel : ces travaux lourds sont la conséquence d’une usure prématurée de la plateforme. Plus de 6 kilomètres de voies seront remplacés, cela représente 312 tonnes de rails à poser. Il mobilise 118 personnes pendant les 7 semaines de coupures. Les travaux ont débuté l'an dernier, le budget est de l'ordre de 10 millions d'euros pour ces deux années. C'est du matériel qui a été posé trop vite à l'origine et qui a mal vieilli.

"Cette intervention vise à améliorer le confort et la sécurité des usagers, mais également la vitesse commerciale sur la  ligne," explique David Thiberge, le vice-président d'Orléans Métropole en charge des transports. Jusqu’au 29 août 2018, pour garantir le bon fonctionnement de la ligne A du tramway, "Orléans Métropole va procéder à des travaux de déplacement de poteaux de la ligne aérienne de contact" ajoute-t-il. 

Les lieux suivants sont concernés : au carrefour entre la rue de la Bergeresse, la rue de la Juine et la sortie de l’échangeur de la rue RD2020 à Olivet, au carrefour rue des Châteliers à Olivet, au carrefour de l’entrée de la bibliothèque universitaire, sur le campus de La Source.

Ce programme de travaux sur voies repose sur deux principes : le remplacement des selles en résine de béton (l’appui sur lequel le rail est accroché) par de nouvelles selles métalliques et la mise en place de rails neufs.

Les explications de David Thiberge, vice-président en charge des transports d'Orléans Métropole