Transports

Orléans: un rhinocéros sur la ligne de tramway!

Par Eric Normand, France Bleu Orléans mercredi 16 septembre 2015 à 20:06

Le rhino fait campagne comme à Melbourne
Le rhino fait campagne comme à Melbourne - keolis

Le panneau est le symbole de la nouvelle campagne de sécurité de l'agglomération orléanaise et du groupe Keolis. Ils se mobilisent pour la sécurité routière aux abords des deux lignes de tramway à l'occasion de la semaine de la mobilité. Les panneaux sont positionnés sur les lieux accidentogènes.

Le but de cette campagne "choc" est surtout de réduire le nombre d'accidents. Ils sont en augmentation. En 2013, il y a eu 28 accidents sur les lignes de tramway d'Orléans mais 50 accidents en 2014. Et cette année, on est sur le même tendance. Il fallait donc agir. Dans 95% des cas, les automobilistes ou les piétons manquent d'attention et ne respectent pas le code de la route : feu rouge ou stop non respecté, changement brusque de direction, traversée de voie sans regarde. 

A proximité du tram, il faut être prudent et vigilant. - Aucun(e)
A proximité du tram, il faut être prudent et vigilant. - keolis

Les panneaux seront placés aux endroits accidentogènes : faubourg Madeleine, Avenue Dauphine et Avenue de la Mouillère , au carrefour de la gare d'Orléans ainsi qu'à la sortie de l'autoroute A71 à la Chapelle Saint-Mesmin. Le message visuel est fort. Le rhinocéros sur un skateboard symbolise la lourdeur du tram, par rapport à la légèreté du piéton ou d'une voiture.

Une rame de tramway pèse 30 tonnes à vide et 55 tonnes avec une charge normale, les distances de freinage sont conséquentes. A 50 kilomètres/heure, une voiture a besoin de 28 mètres pour s'arrêter. Pour une rame de tramway, il faut 115 mètres en arrêt de service et 46 mètres en arrêt d'urgence.

La même campagne a eu un fort impact en Australie. Elle a été imaginée par le réseau de Melbourne. Cette campagne est déclinée dans différents réseaux du groupe Keolis.