Ouverture des cols : le Petit-Saint-Bernard ouvre lundi prochain et la Madeleine ouvre le vendredi 8
Savoie, France
Le col de la Madeleine ouvrira finalement ce vendredi 8 à midi, celui du Petit-Saint-Bernard lundi 4 juin à 10h30. Le Cormet de Roselend ne sera pas officiellement ouvert pour le Critérium du Dauphiné, mais les coureurs cyclistes devraient pouvoir passer.

A cause des cumuls de neige impressionnants cette année en Pays de Savoie, les ouvertures des cols ont été retardées. En Maurienne, le col du Mont Cenis (2083 m) et le col de la Croix de Fer (2064m) sont déjà ouverts, pour le reste :
- Le col de la Madeleine (1993m) qui relie les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne entre les communes de La Léchère et La Chambre, ouvre ce vendredi 8 juin à midi.
- L’ouverture du col du Petit Saint-Bernard (2188 m) entre la Savoie et le Val d’Aoste est prévue lundi 4 juin, à 10h30. Comme le veut la tradition, une petite fête sera organisée sur place entre Français et Italiens.
- Le col de l'Iseran (2764m) qui relie entre Maurienne et Tarentaise les vallées de l'Arc et de l'Isère ne sera pas ouvert avant le 15 juin 2018, soit une semaine de retard environ par rapport à d'habitude. l'itinéraire est toujours très enneigé. La quantité de neige sur place est impressionnante explique le responsable local du service des routes au département de la Savoie. C'est notamment le cas du côté italien en raison des retours d'est qui ont amené beaucoup de neige cette année.
- Le Cormet de Roselend (1968m) entre le massif du Beaufortain et le massif du Mont-Blanc, est toujours en train d'être déneigé. Il ne rouvrira pas avant la première quinzaine de juin soit avec trois semaines de retard environ. Certains couloirs de neige ne sont toujours pas purgés. Toutefois, le passage des coureurs du Critérium du Dauphiné les 9 et 10 juin prochains devrait bien être assuré. le chantier va s'adapter !