Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pagaille sur les rails près de Rennes après une panne d'aiguillage, des voyageurs descendus le long de la 4 voies

Par

Le TER parti de Redon à 7h33 ce matin s'est retrouvé bloqué à la halte ferroviaire de Saint-Jacques-de-la-Lande pendant une demi-heure, en raison d'un dysfonctionnement de l'aiguillage. Les passagers sont descendus sur la 4 voies Rennes Redon. Au total une dizaine de trains a été impactée.

Les voyageurs sont descendus du TER Redon-Rennes et se sont retrouvés le long de la 4 voies
Les voyageurs sont descendus du TER Redon-Rennes et se sont retrouvés le long de la 4 voies © Radio France - Laetitia Cherbonnel

C'est un dysfonctionnement de l'aiguillage qui a provoqué l'arrêt du TER parti de Redon à 7h33 ce vendredi matin (TER Redon Rennes). Le train s'est retrouvé bloqué face à la halte ferroviaire de Saint-Jacques-de-la-Lande, au niveau de la passerelle. La contrôleuse a annoncé une attente de vingt minutes. Quelques minutes plus tard, le conducteur a ouvert les portes pour permettre aux passagers de descendre. Une nouvelle annonce au micro : " Les voyageurs sont autorisés à descendre pour rejoindre Rennes par leurs propres moyens." Certains sont donc allés de l'autre côté de la route via la passerelle qui enjambe la quatre voies pour prendre un bus de ville, à l'image de Chrystèle :

Publicité
Logo France Bleu
loading

Des voyageurs sont aussi descendus le long de la route à quelques mètres de la voie ferrée pour tenter de regagner le centre de Rennes en stop. Ils montaient dans des voitures arrêtées au feu rouge.

Plusieurs voyageurs se sont retrouvés sur le bord de la route
Plusieurs voyageurs se sont retrouvés sur le bord de la route © Radio France - Laetitia Cherbonnel
Certains voyageurs ont arrêté les voitures au feu rouge pour faire du stop
Certains voyageurs ont arrêté les voitures au feu rouge pour faire du stop © Radio France - Laetitia Cherbonnel
Les voyageurs sont descendus après que le conducteur a ouvert les portes du train
Les voyageurs sont descendus après que le conducteur a ouvert les portes du train © Radio France - Laetitia Cherbonnel

D'autres voyageurs ont préféré rester à bord :

loading

Le TER est reparti vers 9 heures. La contrôleuse a appelé les voyageurs a remonté à bord, mais certains ne sont pas arrivés à temps.

La contrôleuse a appelé les voyageurs à remonter à bord
La contrôleuse a appelé les voyageurs à remonter à bord © Radio France - Laetitia Cherbonnel

Une dizaine de trains a été impactée par le dysfonctionnement d'aiguillage. Dans le cas de dysfonctionnement d'aiguillage, la SNCF applique strictement le principe de précaution en arrêtant le trafic. La panne a été identifiée, et l'aiguillage se fait pour l'heure de façon manuelle. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu