Infos

Panne du Tatihou 2 : plus aucune traversée entre Saint Vaast-la-Hougue et l'île de Tatihou

Par Clémentine Vergnaud, France Bleu Cotentin dimanche 14 août 2016 à 21:51

Le Tatihou 2 est victime d'une panne qui l'empêche de fonctionner à marée basse.
Le Tatihou 2 est victime d'une panne qui l'empêche de fonctionner à marée basse. © Radio France - DR

Le Tatihou 2, le bateau amphibie qui assure les traversées entre Saint Vaast-la-Hougue et l'île de Tatihou, est victime d'une panne. Toutes les traversées de ce weekend ont été annulées et le trafic va être perturbé pour les prochains jours.

C'est une tuile en plein weekend du 15 août et au beau milieu des Traversées de Tatihou. Le Tatihou 2, le bateau amphibie qui assure la liaison entre Saint Vaast-la-Hougue et l'île de Tiatihou, a été victime de deux pannes ces derniers jours. Conséquence : les traversées ont été annulées tout le weekend.

"C'est la loi des séries, une véritable malchance !", explique Laurence Loyer-Camebourg, dépitée. La directrice de la culture au conseil départemental de la Manche l'assure : "On a tout fait ! On a réussi à réparer la première panne il y a quelques jours mais là, en plein weekend du 15 août, ce n'est pas possible".

La faute à un problème mécanique : "Le système hydraulique qui doit refroidir le système des roues pour assurer les traversées à marée basse ne fonctionne plus". Certains éléments ont été endommagés. Et impossible de les remplacer d'un claquement de doigt : "Ce sont des pièces très particulières, c'est de l'usinage de précision".

Le conseil départemental tente de trouver une solution au plus vite. En attendant, le bateau peut quand même assurer les traversées en pleine mer mais en ce moment les coefficients de marée sont très faibles et il stationne dans le port de Saint Vaast dont les horaires de sortie sont très précis. "On ne peut pas être totalement libres comme d'habitude, on est tributaires d'autres personnes", souligne Laurence Loyer-Camebourg.

De nouvelles traversées en début de semaine

A partir de ce lundi, les traversées vont reprendre mais de manière perturbée : il sera possible de partir en milieu de matinée (environ 10h) et de rentrer à pied. Et inversement. Les traversées ne seront donc possibles que pour les personnes valides. La situation devrait normalement s'améliorer avec les grandes marées à partir de mardi.

Mais cette panne reste une difficulté puisque le festival des Traversées de Tatihou approche : le bateau sert à transporter les personnes à mobilité réduite jusque sur l'île. "Nous étudions plusieurs solutions mais a priori on devrait transporter ces personnes dans des calèches jusqu'à l'île. En tout cas on trouvera un moyen de leur rendre le festival accessible", promet la directrice de la Culture.

D'ici à ce que le bateau soit réparé, l'office de Tourisme de Saint Vaast-la-Hougue recommande à tous ceux qui veulent traverser de les contacter avant au 02 33 71 99 71.

Partager sur :