Panne informatique à la gare de l'Est : le trafic reprend progressivement mais reste très perturbé
Le trafic des trains est très perturbé ce jeudi après-midi entre Paris et les villes du Grand Est suite à une panne informatique à la gare de l'Est. La direction de la SNCF annonce une reprise progressive des circulations à partir de 18H15
Aux alentours de 18h, le trafic a repris progressivement pour l'ensemble des TGV, TER, Transilien et RER E, mais il reste très perturbé. Depuis 14h, il n'y avait plus de train, ni au départ, ni à l'arrivée de la gare de l'Est, à Paris.
En cause : une panne informatique qui s'est produite sur un poste d'aiguillage à Château-Landon vers 13h40. Cela engendrait un problème de signalisation. Selon nos informations, le système informatique à l’origine de l’incident a été redémarré. La SNCF a dû supprimer cinq TGV prévus sur les 25 en circulation ce jeudi vers ou depuis le Grand Est.
Perturbations pour tout le Grand Est
Entre Paris et Strasbourg, comme entre Paris et Reims et pour toutes les villes du Grand Est, les voyages sont fortement perturbés. Une partie du trafic des TGV a été transféré gare du Nord. Certains départs se font aussi via la gare de Lyon.
Les perturbations dureront jusqu’à la fin du service, notamment sur la ligne P du Transilien et la ligne E du RER qui ont été les plus affectées. La SNCF a mis en place une navette ferroviaire ce jeudi après-midi pour les voyageurs du RER E entre Val-de-Fontenay et Gretz Armainvilliers.
D'après les informations recueillies par France Bleu Champagne-Ardenne, les passagers des TER sont arrêtés à Château-Thierry et acheminés en bus jusqu'à Vaires, en région parisienne.
La situation pour la ligne Paris Strasbourg
Les voyageurs à destination de l'Alsace qui souhaitent absolument rentrer ce jeudi soir, sont invités à se rendre gare de Lyon, en passant par des TGV via Mulhouse. C'est aussi le même cas de figure pour ceux qui circulent à destination de Belfort.