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Transports

Pannes à la SNCF : la ministre des Transports demande un audit technique des grandes gares

lundi 8 janvier 2018 à 14:50 Par Marina Cabiten, France Bleu

La ministre des Transports Elisabeth Borne a demandé lundi à la SNCF de procéder à un audit technique des grandes gares françaises, de façon à proposer fin avril des "propositions d'action" pour éviter de nouvelles pannes.

La ministre des Transports Elisabeth Borne avec le patron de la SNCF Guillaume Pepy
La ministre des Transports Elisabeth Borne avec le patron de la SNCF Guillaume Pepy © Maxppp -

La ministre des Transports Elisabeth Borne avait convoqué lundi les patrons de la SNCF, Guillaume Pepy et Patrick Jeantet, pour une réunion visant à faire le point après les incidents qui ont paralysé des gares parisiennes cet été et en décembre. Il en est ressorti une principale annonce : la demande à l'entreprise de mener au sein des grandes gares un audit technique.

"Mobiliser les investissements nécessaires"

"SNCF Réseau lancera un diagnostic complet sur l'ensemble des systèmes d'alimentation électrique, de signalisation et sur les postes informatiques de toutes les grandes gares parisiennes (...) ainsi que sur les principales gares en région", a précisé le ministère dans un communiqué. "L'objectif est (...) de _mieux anticiper les points de fragilité du réseau_, et de mobiliser les investissements nécessaires pour y remédier, en tenant compte des travaux d'ores et déjà prévus dans les quinze prochaines années en Île-de-France et en région", a-t-il ajouté. 

Cet audit devra être finalisé d'ici à la fin mars, et des "propositions d'actions, notamment sur les investissements prioritaires dans ces grandes gares, proposées pour fin avril 2018"

La promesse de mieux informer les voyageurs

Les mesures à prendre, le cas échéant, viendront renforcer le programme Rob.In lancé par la SNCF à la fin de l'été, visant à renforcer la robustesse du réseau malgré les travaux de modernisation en cours et à améliorer l'information au voyageur. La SNCF a promis lundi un "affichage systématique et lisible dans toutes les gares concernées" de tous les travaux ayant des conséquences sur la circulation des trains. La SNCF va aussi tester dans la seconde quinzaine de janvier un "indicateur de gravité des incidents d'exploitation du réseau affectant les voyageurs", sur le modèle des échelles existant dans d'autres secteurs (météorologie, trafic routier ou nucléaire).