Transports

A Paris, 91% des piétons se sentent plus en danger qu'en voiture ou en deux-roues

Par Émilie Defay, France Bleu Paris et France Bleu lundi 26 octobre 2015 à 18:44

Traverser en dehors du passage piéton, un comportement à risque très banal
Traverser en dehors du passage piéton, un comportement à risque très banal © Radio France - Julien Corbière

Les piétons de l'agglomération parisienne sont moins prudents que le reste des Français selon une étude OpinionWay pour MMA sur le comportement des piétons publiée lundi. 100% des personnes interrogées reconnaissent avoir déjà eu un comportement à risque.

Les piétons parisiens ont une attitude paradoxale. Alors même qu'ils sont davantage conscients que le reste des Français qu'on on est plus vulnérable à pied, ils ne sont pas plus prudents pour autant. Au contraire, ce sont les mauvais élèves. Selon une étude OpinionWay pour l'assureur MMA, 100% ont déjà eu un comportement à risque comme traverser en dehors du passage piéton ou quand le feu est rouge.  

Le téléphone en marchant, nouveau comportement dangereux

Les piétons parisiens sont aussi ceux qui utilisent le plus leur téléphone en marchant ou marchent avec un casque sur les oreilles, deux comportements dangereux qui distraient l'attention et augmentent le risque d'accidents.  Les piétons de l'agglomération parisienne sont pourtant conscients du risque. D'ailleurs, ils sont plus nombreux que dans le reste de la France à avoir été confrontés à un risque d'accident.

Les piétons premières victimes en ville

Les piétons sont effectivement les usagers les plus vulnérables en ville. L'an dernier à Paris, ils représentaient la moitié des tués sur la route : 20 morts, un chiffre en hausse de 50%. Et la moitié de ces accidents se sont produit sur des passages piétons.