Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Gare du Nord : trafic impacté le samedi 20 octobre pour remplacer la "tour de contrôle" des aiguillages

lundi 1 octobre 2018 à 16:52 - Mis à jour le mardi 2 octobre 2018 à 13:36 Par Martine Bréson, France Bleu Paris et France Bleu

Le trafic de tous les trains de la Gare du Nord à Paris sera très impacté samedi 20 octobre toute la journée. La SNCF mène des travaux pour installer la nouvelle "tour de contrôle" qui pilotera les postes d'aiguillage de la zone.

La Gare du Nord va fermer progressivement le samedi 20 octobre 2018.
La Gare du Nord va fermer progressivement le samedi 20 octobre 2018. © Maxppp - Alexis Sciard

Paris, France

La SNCF installe une nouvelle "tour de contrôle" pour les postes d'aiguillages de la Gare du Nord. Pour mener à bien l'opération, elle a décidé d'interrompre progressivement le trafic de tous les trains de la Gare du Nord tout au long de la journée du samedi 20 octobre 2018. Elle l'a annoncé ce lundi. Les 300 agents mobilisés auront 19 heures pour réaliser la "bascule" sur le nouveau système.

La suspension totale de la circulation de tous les trains en provenance ou à destination de la Gare du Nord aura lieu le samedi à 20h30. La réouverture est prévue le lendemain, dimanche 21 octobre. Le trafic devrait reprendre normalement ce jour-là à 05h00.

La SNCF conseille aux usagers de reporter les déplacements prévus le 20 octobre   

Le RER B sera interrompu toute la journée jusqu'à 19h00 du samedi 20 octobre entre Châtelet-Les Halles et Le Bourget, puis à partir de 19H00 sur la partie nord de la ligne de Châtelet-Les Halles à l'aéroport de Roissy et Mitry-Claye.  

Le RER D sera interrompu jusqu'à 20H30 entre Gare de Lyon et Gare du Nord, puis à partir de 20H30 entre Gare de Lyon et Creil.  

Aucun train de la ligne H du Transilien ne circulera jusqu'à 20H30 de Gare du Nord à Saint-Denis, puis à partir de 20H30 il n'y aura aucun train de la gare du Nord jusqu'à Ermont-Eaubonne et Sarcelles-Saint-Brice.  

Sur la ligne K, il n'y aura pas de train jusqu'à 19H00 de Gare du Nord à Mitry-Claye, puis le soir à partir de 19h00 il n'y aura aucun train de la gare du Nord jusqu'à Crépy-en-Valois.  

Des bus de remplacement seront mis en place sur les différentes lignes, a promis la SNCF, qui note que les temps de parcours seront par conséquent allongés.  

Pour les trains grandes lignes, le trafic sera également interrompu à partir de 20H30. Bien entendu aucun billet n'a été vendu pour ces trains, a expliqué la SNCF.

Des travaux indispensables pour améliorer le trafic

Les 13 postes d'aiguillages nécessaires aux trains de la Gare du Nord seront télécommandés par la nouvelle "tour de contrôle" de Saint-Denis dès le dimanche 21 octobre. Ces trains représentent 10% du trafic ferroviaire français.   

Ce nouvel équipement doit faciliter le traitement des incidents de circulation. Il permettra de faire rouler le RER B par segment quand il y aura des perturbations sur la ligne, explique la SNCF. 

Cette "tour de contrôle"  prendra en charge les 1.300 trains qui circulent tous les jours depuis ou vers la Gare du Nord. Il a fallu quatre ans d'études et quatre ans de travaux pour qu'elle voie le jour et deux ans de préparation pour la "bascule" qui aura lieu le samedi. L'opération a coûté en tout 125 millions d'euros.