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Transports

Paris : les zones 30 bientôt étendues à toute la ville

lundi 25 septembre 2017 à 5:00 - Mis à jour le lundi 25 septembre 2017 à 10:18 Par Émilie Defay, France Bleu Paris et France Bleu

Le Conseil de Paris, qui se réunit à partir de lundi 25 septembre, doit voter une large extension du nombre de zones 30. D'ici la fin de l'année, la vitesse sera limitée à 30 km/h dans plus de la moitié de la capitale, avant d'être généralisé en 2020. Seuls les grands axes resteront à 50 km/h.

Fin 2017, la moitié de la voirie parisienne sera en zone 30
Fin 2017, la moitié de la voirie parisienne sera en zone 30 - Emilie Chaix/Mairie de Paris

Paris, France

Déjà présents dans de nombreuses rues de la capitale, les panneaux "zone 30" vont encore se multiplier. Le Conseil de Paris, qui se réunit pour trois jours à partir de lundi 25 septembre, doit voter l'extension du nombre de zones où la vitesse est limitée à 30 km/h. Engagée en 2015, cette mesure doit aboutir en 2020 à la généralisation du 30 km/h sur toute la voirie, à l'exception des grands axes (ce qui représente 15% des rues).

La moitié de la capitale en zone 30 fin 2017

Les nouvelles limitations de vitesse toucheront principalement l'Ouest parisien, jusqu'ici peu concerné, contrairement à l'Est. A la fin de l'année, la moitié de la voirie parisienne sera déjà à 30 km/h quand les aménagements engagés en 2016 seront terminés (dans les 8e, 9e, 10e, 13e, 14e, 15e, 18e et 19e arrondissements). Commenceront ensuite les études pour aménager les quartiers restants. Car il ne suffit de poser des panneaux. La création de zones 30 s'accompagne en effet systématiquement de la mise en place de doubles sens cyclables, qui nécessite parfois de modifier le stationnement. Chaque rue est donc étudiée au cas par cas.

En bleu, les zones 30 actuelles, en violet celles en projet d'ici 2020 - Aucun(e)
En bleu, les zones 30 actuelles, en violet celles en projet d'ici 2020 - Direction de la voirie des déplacements/Mairie de Paris

Les zones en bleu sur la carte correspondent aux arrondissements qui seront passé à 30 km/h d'ici la fin de l'année 2017. Les zones en violet foncé sont celles qui seront mises en l'étude en 2017 pour réalisation à partir de 2018 et les zones en rose seront mises à l'étude en 2018 pour réalisation d'ici 2020.