Transports

Paris-Rennes en moins d'1h30 : les premiers voyageurs du TGV plutôt conquis

Par Loïck Guellec, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu dimanche 2 juillet 2017 à 12:18

Le TGV en gare Montparnasse lors de son voyage inaugural
Le TGV en gare Montparnasse lors de son voyage inaugural © Radio France - Loïck Guellec

Au lendemain de l'inauguration officielle du TGV Paris-Rennes en moins d'1H30, le premier Train à Grande Vitesse commercial est arrivé en gare de Rennes dimanche matin. Les premières impressions sont positives.

Le président Emmanuel Macron était à bord samedi après-midi du TGV inaugural qui met Paris à moins de 1H30 de Rennes. De nombreux invités, élus, représentants du monde économique et responsables de la SNCF notamment, ont pu vivre ce premier voyage historique. Ce dimanche matin, le coup d'envoi de l'exploitation commerciale a été donné. Des animations sont prévues dans toutes les gares bretonnes concernées, Rennes bien sûr, mais aussi Saint-Malo, Saint-Brieuc, Vannes, Quimper ou encore Brest.

A 10H54, le premier TGV Paris-Rennes en moins de 1H30 est arrivé en gare de Rennes, direction Quimper. Les impressions des premiers voyageurs sont très positives. "C'était super, très rapide; je fais souvent la liaison Paris-Rennes seule; je ne vais pas hésiter à aller avec mes 3 enfants" dit Aude qui a payé 60 euros pour son trajet aller-retour. Amaury, un jeune étudiant rennais en informatique à Normal Sup a l'habitude de faire ce voyage mais cette fois-ci il l'a fait uniquement pour le plaisir afin d'être dans les premiers usagers : "*La ligne est très bien on a beaucoup moins de chocs que sur l'ancienne ligne; je trouve que ce train est génial"_.
_

Après des mois de travaux, la gare de Rennes commence à dévoiler son nouvel aspect pour la mise en service de la LGV. Une partie du grand hall vient d'ouvrir au public, mais le chantier est loin d'être terminé.

Le nouveau hall de la gare de Rennes - Radio France
Le nouveau hall de la gare de Rennes © Radio France - Loïck Guellec