Transports

Paris : un système de reconnaissance faciale à la Gare du Nord

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région et France Bleu mercredi 15 février 2017 à 14:32 Mis à jour le mercredi 15 février 2017 à 15:03

Eurostar
Eurostar © Radio France - Andy Rain

Des sas de contrôle automatisés de passeports qui intègrent une technologie de reconnaissance faciale fonctionnent depuis mardi, pour les Eurostar, au départ de la Gare du Nord.

Les voyageurs qui prennent l'Eurostar, Gare du Nord, vont désormais passer dans des sas de contrôle qui intègrent la reconnaissance faciale. Le système a été mis en place mardi, indique la SNCF. Ces sas sont identiques à ceux utilisés à Londres à la gare Saint-Pancras en juin 2016 au moment de l'Euro de football. En huit mois, 500.000 passagers ont pu tester ce service. Eurostar devrant bientôt installer ces sas à la gare de Bruxelles-Midi.

Quelques secondes pour scanner votre visage

Le système de reconnaissance faciale est réservé aux citoyens européens majeurs qui ont un passeport biométrique. Il suffit de quelques secondes pour vérifier une identité. Selon le fabriquant, ce système intègre aussi la reconnaissance des empreintes et de l'iris de l’œil.

Une expérience d'un an à l'aéroport de Roissy

Ce système de contrôle des visages existe déjà en France. Cinq sas sont présents depuis le 28 décembre 2016 à l'aéroport Paris-Charles de Gaule. C'est encore une expérimentation. Elle doit se terminer en décembre 2017. Ces sas sont situés dans le terminal 2F. Près de 20.000 visages de personnels navigants, des pilotes, des hôtesses et des stewards, ont déjà été contrôlés de cette façon. Des passagers européens, à qui on a expliqué le système, ont accepté d'utiliser ces sas.