Paris : sortie de rail à Barbès, la ligne 2 du métro encore perturbée samedi
L'interruption du trafic entre Belleville et Blanche va se prolonger toute la journée de samedi, le temps d'effectuer les réparations après la légère sortie de voie d'une voiture de la ligne 2 vendredi midi à la station Barbès-Rochechouart.

Cet accident rarissime s'est produit peu après 12h, vendredi midi. Une voiture est sortie de son rail à la station Barbès-Rochechouart, sur la ligne 2 du métro, en direction de la Porte Dauphine. C'est le bogie (une pièce sur laquelle sont fixées les roues) d'une voiture situé à l'arrière de la rame qui a percuté l'entrée du quai à faible vitesse, explique la RATP. Il n'y a heureusement aucune victime à déplorer. L'incident a toutefois provoqué un court-circuit qui s'est traduit par une légère déflagration.

Quelque 46 pompiers sont intervenus : l'officier de permanence des Pompiers de Paris précise que l'évacuation de la rame s'est déroulée dans le calme.
"La chute d'un coffre onduleur serait à l'origine de l'incident"
Selon les premiers éléments de l'enquête, la RATP a précisé vendredi soir dans un communiqué que "l'incident serait lié à la chute d'un coffre onduleur sous la caisse d'une voiture. Celui-ci avait fait l'objet d'un contrôle en mai 2016". Le coffre onduleur est l'appareil permettant de transformer le courant en électricité utilisable pour la motorisation du train, explique encore la RATP. La régie ajoute que par précaution, elle va "vérifier l'ensemble des équipements équivalents".
Les réparations vont prendre du temps : la RATP a annoncé vendredi soir que le trafic restera interrompu toute la journée de samedi dans les deux sens sur la ligne 2, entre les stations Belleville et Blanche.
28 agents de la RATP pour orienter les voyageurs
Pour faire face au flux de voyageurs, la RATP a mobilisé une trentaine d'agents. Ils sont dans la station de métro pour guider les voyageurs. "La plupart du temps, on leur conseille de prendre le bus qui se trouve juste à côté" dit l'un d'eux. Autre solution : la ligne 4 qui roule normalement.

En attendant, dans les couloirs du métro et autour de la station "il y a moins de monde quand même" reconnait Jean-Michel qui tient le kiosque de presse juste devant Barbès. Il a assisté hier à une scène de panique. "Lorsqu'il y a eu l'accident, les gens ont cru que c'était un attentat. On a vu la foule courir." Le calme est en tout cas revenu ce samedi matin, le marché situé sous le métro aérien fonctionne normalement.