Paris : une commande qualifiée d'"historique" pour renouveler les trains de 8 lignes de métro
2,9 milliards d'euros pour un renouvellement de 410 rames fabriquées par les constructeurs ferroviaires Alstom et Bombardier. C'est l'annonce ce vendredi d' Ile-de-France Mobilités et la RATP. Une première commande ferme concerne les lignes 3bis, 7bis et 10 qui seront équipés entre 2024 et 2026.

Une commande qualifiée d '"historique" par la RATP et Ile-de-France Mobilité dans un communiqué ce vendredi. Il faut dire que les chiffres sont vertigineux. Sur la table, 2,9 milliards d'euros pour équiper 8 lignes de métro des nouveaux métros MF 19 des constructeurs Alstom-Bombardier.
Quelles lignes sont concernées ?
Ce sont les lignes 3, 3bis, 7, 7bis, 8, 10, 12 et 13 qui sont concernées à partir de 2024. Il faudra encore de la patience. Une première commande ferme a été passée pour équiper les lignes 10 (30 trains de 5 voitures), 7bis et 3bis (14 trains de 4 voitures) entre 2024 et 2026 pour un montant de 658 M€.
Quid de la ligne 13 ?
Il faut attendre 2026 pour voir le déploiement de ces nouveaux trains sur la ligne 13.
Le calendrier de renouvellement a été avancé par Île-de-France Mobilités à 2026 au lieu de 2032 pour répondre aux besoins de cette ligne particulièrement sollicitée peut -on lire dans le communiqué