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Transports

Pas de CDG Express avant fin 2025 entre Paris et Roissy

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Par , France Bleu Paris, France Bleu

Le CDG Express ne sera pas opérationnel pour les JO de 2024, et ce n'est pas une surprise : le scénario qui permettait de mettre en service, pour les JO, la future liaison ferroviaire CDG Express entre Paris et l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle suscitait beaucoup trop d'oppositions.

Le CDG Express va prendre du retard
Le CDG Express va prendre du retard © Maxppp - jean-Baptiste Quentin

Roissy-en-France, France

La ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé mercredi"un report" de la mise en service de la future liaison ferroviaire CDG Express entre Paris et l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle"à fin 2025 afin de limiter l'impact des travaux" pour les banlieusards. Le projet, qu'elle juge "indispensable pour Paris et l'Ile-de-France", ne sera donc pas opérationnel pour les jeux Olympiques de Paris-2024, comme cela avait été initialement annoncé. 

Le nouveau train devait ouvrir le 31 décembre 2023. Mais ce projet est contesté par de nombreux habitants et élus d'Ile-de-France, qui craignent depuis le début que les travaux ne perturbent trop les lignes de trains de banlieue au nord de Paris --et en particulier le RER B-- d'autant que 15 chantiers importants sont prévus ces prochaines années dans ce secteur. 

Le préfet de la région Ile-de-France, Michel Cadot, avait proposé deux scénarios au gouvernement pour la réalisation du CDG Express. Une mise en service à temps pour les JO mais qui nécessitait une longue interruption du RER B, ou bien une ouverture fin 2025. La ligne ferroviaire CDG Express, dont le coût initial est estimé à 1,8 milliard d'euros --hors coûts de financement-- doit relier directement la gare de l'Est, dans le centre de Paris, au terminal 2 de l'aéroport de Roissy. Le trajet doit durer 20 minutes et coûter 24 euros.  

Le surcoût du scénario retenu pourrait avoisiner "quelques dizaines (de millions d'euros), une centaine au maximum", a précisé la ministre. La conséquence pour les usagers du RER B pourrait être davantage de coupures le week-end sur la période 2021-23, mais au moins pas une longue interruption totale. 

Le groupe ADP, gestionnaire des aéroports de Paris, la Délégation interministérielle aux jeux Olympiques et Paralympiques (Dijop), et la société de projet CDG Express s'étaient prononcés en faveur du scénario 2024, tandis que les régions Ile-de-France et Hauts-de-France, Ile-de-France Mobilités, la ville de Paris, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne préféraient attendre fin 2025.   

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