Pas de métro le 1er mai, Transpole en profite pour rénover les voies
Métro, bus, tram : à Lille, rien ne circule le 1er mai. Pourtant, les agents de Keolis, maison mère de Transpole, sont au travail. Chaque année, ils profitent du jour férié pour effectuer des opérations de maintenance.

Ce mardi 1er mai, alors que la musique tourne dans la station déserte de 4 Cantons, une équipe de douze personnes s'active sur les voies. Les agents s'occupent des gros chantiers, ceux qui sont trop longs pour être traités la nuit au cours de l'année, entre la fin et la reprise du service.
Dans cette station, il faut par exemple changer le "tapis" au sol, c'est-à-dire "ce qui pilote le métro en automatique", précise Joël Ledieu est responsable des infrastructures à Keolis Lille. Quand ce n'est pas un tapis, c'est un joint de dilatation qu'il faut changer. Les travaux s'enchaînent. Quinze chantiers sont en cours le 1er mai sur les voies du métro lillois, dont une majeure partie sur les voies en extérieur car elles sont plus rapidement fragilisées à cause des intempéries.

Joël Ledieu, qui supervise ces travaux annuels depuis près de dix ans, n'a qu'une inquiétude : être en retard pour la reprise du service vers 5 heures du matin mercredi. Certaines tâches sont particulièrement chronophages, comme cette "aiguille" à rénover à la sortie du garage où sont stockées les rames du métro. "Le béton a 30 ans, on doit le refaire, explique Joël Ledieu. On refait aussi l'aiguille et tout ce qui est électrique. Ce genre de maintenance prend entre 18 et 20 heures".
Au total, une centaine de personnes sont mobilisées pour les opérations de maintenance du 1er mai.
Transpole en chiffres
