Transports

Pas de radar double-sens en Indre-et-Loire dans un proche avenir

Par Boris Compain, France Bleu Touraine lundi 14 septembre 2015 à 18:30

Pour l'instant, il n'y aura pas de radars de ce type en Touraine.
Pour l'instant, il n'y aura pas de radars de ce type en Touraine. © Max PPP - François Destoc

Depuis ce 14 septembre, dans 18 départements, 111 radars automatiques fixes flashent les automobilistes dans les deux sens de circulation. L'Indre-et-Loire n'est pas équipée d'un de ces appareils, et ne devrait pas l'être avant plusieurs mois.

Il n'y a pas de projet d'implantation de radars à double-sens en Indre-et-Loire, pour le moment.La préfecture le confirme, alors que 111 appareils qui flashent dans les deux sens de circulation sont entrés en service depuis lundi 14 septembre dans 18 autres départements. On sait que 200 appareils supplémentaires seront modifiés d'ici fin 2015, mais selon la préfecture, rien n'indique qu'il y en aura en Indre-et-Loire. En revanche, il est encore trop tôt pour savoir si la Touraine accueillera un des 300 autres radars double-sens dont l'implantation est prévue en 2016.

Que l'Indre-et-Loire ne soit pas prioritaire, ce serait finalement assez logique puisque , la mortalité routière y est en forte baisse, depuis le début de l'année, avec un tiers de décès en moins. L'autre facteur important, c'est l'emplacement de nos radars fixes : les 29 appareils ont flashé plus de 250.000 fois, l'an dernier, mais à eux seuls, les quatre radars situés sur l'A10 à Tours, Saint-Avertin et Sainte-Maure-de-Touraine ont pris plus de 80% des clichés. Ces radars déjà surmenés ne peuvent pas être équipés pour flasher en double-sens, à cause de la glissière centrale.

Reste à savoir si il serait utile, ou rentable, de dépenser 15.000 euros pour modifier un des radars implantés sur une départementale, alors que la plupart d'entre eux flashent seulement quelques centaines de fois par an.