Transports

Passage à l'heure d'hiver : à Dijon la Bécane à Jules vous invite à vérifier les éclairages de vos vélos

Par Stéphanie Perenon, France Bleu Bourgogne vendredi 28 octobre 2016 à 15:01

Avec le changement d'heure, la nuit tombe plus tôt et il est essentiel de voir et d'être vu à vélo
Avec le changement d'heure, la nuit tombe plus tôt et il est essentiel de voir et d'être vu à vélo © Radio France - Stéphanie Perenon

On passe à l'heure d'hiver ce week-end. Dimanche, on dort une heure de plus. Autre conséquence : il va faire nuit plus tôt alors pour tous ceux qui se déplacent à vélo, il est temps de vérifier vos éclairages. L'atelier de la Bécane à Jules vous invite à le faire pour plus de sécurité.

Le passage à l'heure d'hiver c''est dans la nuit de samedi à dimanche ! A 3H, il sera 2H. Pensez à reculer vos montres d'une heure!

L'atelier de la Bécane à Jules vous invite aussi à en profiter pour vérifier ou faire vos éclairages pour plus de sécurité. Son équipe vous attend dans son atelier d'auto réparation et de promotion du vélo en ville à Dijon.

Il est devenu obligatoire d'être bien vu en ville car le vélo fait aujourd'hui partie du décor. Pour Céline Noël, la directrice de la Bécane à Jules, " C'est obligatoire d'avoir un système d'éclairage efficace et donc on fait toujours une campagne avant le changement d'heure . Cela incite les cyclistes à venir faire vérifier leurs vélos et peut être découvrir les nouveaux systèmes d'éclairage plus efficaces et sécurisant. Maintenant, sur Dijon, il y a de plus en plus de cyclistes au quotidien. Ce sont des gens conscients que c'est leur moyen de transports et ils sont équipés. L'atelier fait campagne mais heureusement les gens viennent régulièrement pour l'entretien de leurs cycles "

"Bien voir et être vu, c'est essentiel!"

"Aujourd'hui il existe de nombreux systèmes d'éclairage performants mais ils ont un coût explique la directrice. Il y a par exemple " des systèmes fixes et permanent, autrement dit, vous pouvez rouler avec, même la journée! Il existe un système qui s'installe et sans frottement. C'est un aimant qu'on pose sur le cadre et un autre aimant positionné sur les rayons de la roue. Quand la roue tourne cela fait de l'électricité. Il existe aussi un système de dynamo dans le moyeu, également sans frottement et sans risque d'arracher les fils. Et puis il y a surtout des progrès dans les ampoules led. Le faisceau lumineux est puissant. Vous voyez bien et vous êtes vu!"

Pour passer faire vérifier vos feux à la Bécane à Jules, c'est au 17 rue de l’île. Par téléphone, c'est au 03 80 49 18 06, par courriel au atelier@labecaneajules.fr. Le magasin est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 19h30.

  - Visactu
© Visactu -

  - Visactu
© Visactu -

Partager sur :