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Pays de la Loire : objectif un train par heure, tous les jours, dans toutes les gares, d'ici 2030

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Par , France Bleu Loire Océan

La région Pays de la Loire doit adopter un schéma régional de mobilité en session plénière mercredi 31 mars. Il prévoit d'augmenter la fréquence des TER et place haut l'ambition de la région en terme de desserte ferroviaire.

Une rame de TER en gare de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée.
Une rame de TER en gare de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. © Radio France - Pascal Roche

"Un train par heure, tous les jours, dans toutes les gares, à l'horizon 2030", c'est la promesse formulée par la présidente de la région Pays de la Loire Christelle Morançais. Le schéma régional de mobilité, qui sera voté en session plénière du Conseil régional mercredi 31 mars, se veut une nouvelle étape vers cet objectif ambitieux. 

"Sauver des petites lignes"

"Toutes les lignes sont importantes en terme de développement et d'attractivité du territoire", assure la présidente LR de la région. Le renforcement des lignes TER doit ainsi permettre, selon ses mots, de "sauver des petites lignes". 

La région prévoit également de développer ses lignes express ainsi que le transport à la demande "sur chacun des territoires", précise Christelle Morançais. 

Deux fois plus de trains entre Nantes et Cholet

Symbole de cette montée en puissance des dessertes ferroviaires, la nouvelle ligne Nantes - Clisson - Cholet a été inaugurée lundi 29 mars après deux ans et demi de travaux de modernisation. Le nombre de liaisons quotidiennes entre ces deux grands bassins d'emplois a doublé, passant de quatre allers-retours par jour à neuf, et une nouvelle desserte permet de monter ou descendre en gare de Torfou (Maine-et-Loire). 

Ces travaux ont coûté près de 48 millions d'euros, financés à hauteur de 73 % par la région Pays de la Loire. 

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