Transports

Pays de Montbéliard : les bus perturbés en raison d'une grève

Par Jérémie Pignard, France Bleu Belfort-Montbéliard mardi 14 avril 2015 à 18:34

Clone 1 of CTPM bus Montbéliard grève
Clone 1 of CTPM bus Montbéliard grève © MaxPPP

Les conducteurs de bus et mécaniciens de la CTPM (Pays de Montbéliard) lancent ce mercredi 15 avril un mouvement de grève illimité. La revalorisation salariale proposée par la direction est trop faible selon eux. Des perturbations sont à prévoir sur le réseau.

Comme ils l'avaient fait en 2014, les conducteurs de bus et mécaniciens de la CTPMdébutent ce mercredi 15 avril un mouvement de grève illimité . En cause, la revalorisation salariale proposée par leur employeur qu'ils estiment trop faible. La direction de Keolis propose une augmentation de 0,8% quand les syndicats en espèrent 1,9 à 2%. Par ailleurs, les salariés plaident également en faveur d'une prime pour la mise en place de la billetique automatique courant février. Une activité "qui a engendré un surplus de travail" selon Hughes Métille, délégué syndical UNSA à la CTPM. 

"59 minutes de grève les lundi, mercredi et vendredi"

Lancé par le syndicat majoritaire UNSA, ce mouvement qui devrait durer jusqu'à ce qu'un accord avec la direction soit trouvé va perturber la circulation habituelle des bus dans le Pays de Montbéliard. Des perturbations qui interviendront le lundi matin , mercredi midi et vendredi après-midi , lorsque l'affluence est la plus importante en raison des sorties d'école. 

"Sur ces trois temps de la semaine, nous ferons grève 59 minutes. A partir de 7h le lundi, de 12h15 le mercredi et 16h40 le vendredi. Car au delà d'une heure, notre employeur a la possibilité de nous retirer une journée complète de salaire." , explique Hughes Métille. En revanche la perturbation du trafic s'étalera sur des créneaux plus long (près de deux heures), le temps que le service reprenne son rythme normal.

Les perturbations en détail

Les lignes régulières Diam A, Diam B, 1, 2, 3 et 4 seront perturbées aux périodes suivantes :

  • le lundi matin entre 6h30 et 8h30 - le mecredi midi entre 11h30 et 13h45 (à compter du 15 avril)- le vendredi en fin d'après-midi entre 16h00 et 18h15

Ce mercredi 15 avril, les renforts scolaires suivants ne circuleront pas :

  • Renfort n°4209 du collège Jouffroy d'Abbans vers Nommay- Renfort n°4213 du collège Jouffroy d'Abbans vers Grand-Charmont Les Fougères

Les lignes 5,6,7,8 Express et Navette GARE TGV circuleront normalement.