Transports

Perturbation du trafic SNCF dans l'Ouest : la galère des usagers | TEMOIGNAGES

Par Quentin Chillou, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu Loire Océan, France Bleu Maine et France Bleu Mayenne vendredi 13 février 2015 à 15:55

Panneau d'affichage en gare de Rennes
Panneau d'affichage en gare de Rennes © Radio France - Laetitia Cherbonnel

Ce matin le TGV reliant Paris à Brest s'est stoppé sur les voies en Mayenne suite à un incident technique. Les 500 voyageurs ont dû être évacués via un TER. Le trafic a lui dû être détourné par Nantes. De nombreux retards sont à déplorer toute la journée pour les trains vers la Bretagne.

 

► EN DIRECT : suivez l'évolution du trafic

Parti peu après 7h ce matin, le TGV Paris-Brest a cessé d'avancer après avoir passé Laval, vers 9h. "On a entendu un grand boom " témoigne Madly, parisienne qui se rendait à Rennes pour le travail. Selon la SNCF, c'est un caténaire qui aurait rompu. Un incident confirmé par Pierre, un voyageur : "On a vu un bout de caténaire aterrir sur le côté du train, sur les vitres. Le train s'est arrêté. "

Après avoir été immobilisé environ trois heures, le TGV a ensuite été tracté jusqu'à la gare de Saint-Pierre-la-Cour, en Mayenne. Les passagers y ont pris un TER, qui est arrivé en gare de Rennes à 14h30. C'est là que Pierre est descendu : "je vais essayer de regagner Paris, par tous les moyens possibles ".

PIERRE tgv bloqué rennes

Le reste du trafic depuis Paris vers la Bretagne est donc dévié par Nantes. Ce qui occasionne de nombreux retards. La SNCF confirme qu'il n'y aura pas de retour à la normale cet après-midi.

►En gare de Rennes , la grogne est rapidement monté parmi les voyageurs, bien souvent en transit pour les vacances scolaires.

Direction SNCF tgv bloqué rennes

Micro trott tgv bloqué rennes