Transports

Perturbations limitées en Auvergne pour la journée de mobilisation interprofessionnelle

Par Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne mercredi 15 novembre 2017 à 12:14

Pratiquement pas de perturbation pour les trams de la T2C, un peu plus pour les bus clermontois
Pratiquement pas de perturbation pour les trams de la T2C, un peu plus pour les bus clermontois © Radio France - Emmanuel Moreau

Ce jeudi, ce sera la troisième journée de mobilisation contre la réforme de la loi travail depuis la rentrée de septembre. Comme à chaque fois, il y aura des perturbations dans les transports en commun, relativement limitées.

A la SNCF:

- Le trafic sera normal pour les Intercités entre Paris et Clermont. En revanche, tous les autres Intercités qui circulent dans la région sont supprimés: Montluçon-Paris, Clermont-Nîmes (le Cévenol) et Clermont-Béziers (l'Aubrac).

- Le trafic TER sera normal sur Clermont-Lyon, Clermont-Thiers et Clermont-Volvic.

Un TER Auvergne approche de Brioude - Radio France
Un TER Auvergne approche de Brioude © Radio France - Emmanuel Moreau

- Le trafic TER sera relativement perturbé sur les autres lignes de la région. La SNCF annonce 2 TER sur 3 mais avec de nombreux trains remplacés par des car sur les liaisons Clermont-Moulins, Clermont-Brioude, Clermont-Aurillac, Clermont-Le Puy, Aurilac-Toulouse et Aurillac-Brive. Enfin, il n'y aura qu'une circulation sur 2 pour Montluçon-Bourges-Vierzon, là aussi avec des substitutions par car.

Plus de renseignements sur https://www.ter.sncf.com/auvergne\-rhone\-alpes.

A la T2C:

La ligne A sera assez peu perturbée avec un tram toutes les 5 à 8 minutes selon les prévisions de la T2C.

Les prévisions de trafic de la T2C - Aucun(e)
Les prévisions de trafic de la T2C - T2C

Les lignes de bus seront plus perturbées. La fréquence varie selon les lignes: de 10 à 25 minutes sur la ligne B à 15 à 45 minutes pour la ligne 3. Enfin il n'y aura pas de bus pour les lignes urbaines 7, 8, 10 et 13.

Plus de renseignements sur T2C.fr

Il y aura des perturbations également dans certaines écoles. A Clermont-Ferrand, la cantine scolaire sera supprimée dans 24 établissements et il n'y aura pas d'activités périscolaires dans 6 écoles.

Les défilés:

Les rendez-vous sont habituels. A Clermont-Ferrand, le défilé partira à 10H30 de la place du 1er mai. Dans l'Allier, les manifestations auront lieu à 15 heures, place de la Poste à Vichy, place Jean Dormoy à Monluçon et devant la préfecture à Moulins. Dans le Cantal, rendez-vous à 10 heures devant le palais de justice d'Aurillac. Enfin en Haute-Loire, la manifestation aura lieu à 10H30 place Cadelade.

Cette journée de mobilisation interprofessionnelle privé-public est organisée à l'appel des syndicats CGT, FO, Solidaires,FSU, Unef, avec les lycéens de l'UNL et de la FIDL. Ils dénoncent les ordonnances modifiant le code du travail.