Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La nouvelle Peugeot 3008 sera fabriquée à Sochaux

Alors qu’Emmanuel Macron doit dévoiler ce mardi son plan de soutien à la filière automobile frappée par la crise du coronavirus, la direction de PSA annonce que la nouvelle Peugeot 3008 sera conçue sur le site de Sochaux.

La nouvelle génération de 3008 Peugeot sera fabriquée à Sochaux, annonce ce mardi la direction en CSE
La nouvelle génération de 3008 Peugeot sera fabriquée à Sochaux, annonce ce mardi la direction en CSE © Maxppp - Lionel Vadam

Le chef de l’Etat doit annoncer ce mardi une série de mesures pour soutenir le secteur automobile durement frappé par la pandémie du Covid 19. Parallèlement aux annonces d’Emmanuel Macron, la direction de PSA a profité d’une réunion de son CSE, Comité Social et Economique, pour indiquer que la future génération de ses Peugeot 3008 sera entièrement fabriquée à Sochaux. 

Le grand saut vers l'électrique et l'hybride

« Le site de Sochaux a obtenu l’affectation de la future génération de Peugeot 3008, véhicule à succès, sur la base d’un engagement sur la performance et la qualité », indique la direction dans un communiqué. Une nouvelle génération de plateforme électrifiée sera mise en place. Elle sera adaptée à la conception des futurs véhicules thermiques mais aussi électriques et hybrides.

Intégré au "projet Sochaux 2022"

Selon la direction, cette production donnera « une visibilité industrielle sur plus d’une dizaine d’années » et fait partie intégrante du projet Sochaux 2022 pour lequel le Groupe PSA a investi plus de 200 millions d’euros. Pour l’usine historique, berceau de la marque, la fabrication de ces véhicules SUV « propres » à grande diffusion est un signe fort. La nouvelle plateforme devrait être disponible et opérationnelle d'ici 2023.

Production assurée jusqu'en 2030, selon Force Ouvrière 

Force Ouvrière, à Sochaux, salue cette nouvelle. "Avec l’affectation de la nouvelle plateforme et la fabrication des prochaines 3008 (avec une version full électrique) c’est l’avenir du site industriel Peugeot de Sochaux qui est pérennisé. (...). C’est de la production assurée jusqu’à l'horizon 2030", indique le syndicat dans un communiqué. Pour le syndicat, c'est un signe fort donné par la direction du groupe PSA de la confiance qu’elle accorde aux salariés du site de Sochaux. « La production de 3008 tout électrique, en complément de toutes la gamme, sera stratégique pour les enjeux environnementaux », commente de son côté la CFE-CGC, majoritaire à Sochaux.

La CGT demande des garanties sur l'emploi

De son côté, la CGT ne donne pas carte blanche à la direction expliquant qu’« aucune information précise, garantie et engagement ne sont pris pour les emplois prévus pour les productions de cette nouvelle plateforme et pour le maintien de tous les autres ». Le syndicat demande notamment l’embauche en CDI de tous les intérimaires et le maintien de tous les emplois des salariés de l’usine, sous-traitants et entreprises extérieures.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess