- Accueil
- Occitanie
- Haute-Garonne
- Infos
- Transports
- PHOTOS - après la pose des pylônes, le chantier du téléphérique Téléo s'accélère à Toulouse
PHOTOS - après la pose des pylônes, le chantier du téléphérique Téléo s'accélère à Toulouse
Après la pose des cinq pylônes du téléphérique vient l'heure du câblage pour le téléphérique toulousain. Ce sera début novembre, une nouvelle étape dans le chantier. Il rentrera ensuite dans sa dernière ligne droite en 2021.

Le téléphérique toulousain prend progressivement forme. Les cinq pylônes qui le composent ont fini d'être posés. Le chantier va donc maintenant se concentrer sur la pose puis le déroulage des câbles du téléphérique.
Une pose des câbles par hélicoptère
Le 12 novembre au matin, les premiers câbles et les premières ficelles devraient donc être posés à l'aide d'un hélicoptère. Une opération inédite et spectaculaire dans le ciel toulousain. Les câbles seront ensuite posés en plusieurs fois par des drones sur l'ensemble du parcours.
Il y aura donc près de trois kilomètres de câbles entre les trois stations du téléphérique Téléo, à savoir l'université Paul-Sabatier, l'hôpital Rangueil puis l'Oncopole. Opération technique et fastidieuse, le déroulage des câbles devrait prendre entre quatre et cinq mois. Début d'année 2021, les câbles seront ensuite mis sous tension. Et ce n'est qu'à partir de ce moment que les premiers essais des cabines se feront, soit vers les mois de mars et d'avril.
Le déroulage des câbles, c'est un peu la matérialisation concrète du pont aérien entre les trois stations. Le tracé du téléphérique sera visible depuis tous les environs" - Vincent Conan, chef de projet pour Tisséo ingénierie.
Tisséo espère terminer les travaux au début de l'été pour ensuite lancer les premières navettes ouvertes au public. Loin, très loin des cabines des téléphériques de ski, celles de Téléo devraient être d'une toute autre dimension. Elles devraient pouvoir accueillir chacune 34 personnes au maximum avec une fréquence de passage proches de celle du métro toulousain, soit toutes les deux minutes en heure de pointe.
100% électrique, Téléo devrait devenir le plus grand téléphérique urbain de France. Il devrait permettre de relier l'Oncopole à l'université Paul-Sabatier en dix minutes.
Haute-Garonne : l'info en continu
Haute-Garonne : les plus consultés
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, et une dizaine d'élus réclament un plan contre le trafic de drogue
France Bleu OccitanieLe compost en 2024, un casse-tête pour les syndics de copropriété
France Bleu OccitanieAutoroute Toulouse-Castres : pourquoi la réunion de conciliation sur l'A69 n'aura pas lieu
France Bleu Occitanie