PHOTOS - Découvrez en avant-première le futur terminus de la ligne 14 du métro à Saint-Ouen
D'ici onze jours, la ligne 14 du métro francilien aura un nouveau terminus, hors de Paris ! Les travaux de la nouvelle station, Mairie de Saint-Ouen, sont quasi terminés. France Bleu Paris a pu découvrir la station toute neuve, ainsi que le site de maintenance et de remisage.
La ligne 14 aura un nouveau terminus le 14 décembre. La ligne automatique, au départ d'Olympiades, dans le 13e arrondissement de Paris, est prolongée au nord de trois nouvelles stations : Pont Cardinet, Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen qui vient donc remplacer dès la mi-décembre l'actuel terminus gare Saint-Lazare.
Après six ans de travaux, deux ans de retard, ça y est c'est officiel, le prolongement nord de la ligne 14 sera mis en service le 14 décembre jusqu'à Mairie de Saint-Ouen, et en janvier 2021 pour la station Porte de Clichy. Ce prolongement de 5,8 kilomètres sous tunnel permet de renforcer les interconnexions avec de nouvelles correspondances : avec la ligne 13 au niveau de deux stations, avec le RER C, avec la ligne L du Transilien, avec le tramway T3b ainsi qu'avec le réseau de bus.
A quelques jours de l'inauguration, Catherine Guillouard, présidente-directrice générale du groupe RATP et Valérie Pécresse, présidente de Région et présidente de l'autorité régionale des transports, ont visité la nouvelle station, quasi terminée. Elle dessert le centre-ville de la commune de Seine-Saint-Denis et le nord-est du quartier des Docks. Elle fait 6 841 mètres carrés de surface de plancher.
D'ici deux semaines, l'objectif est de décharger la ligne 13 du métro de 25% de ses voyageurs selon la RATP. Ce prolongement apporterait ainsi 200 000 voyageurs quotidiens supplémentaires sur toute la ligne. Le groupe table sur un million de voyageurs chaque jour d'ici 2024. Il faudra prévoit un intervalle de seulement 85 secondes entre chaque train, 80 secondes même à terme. Durant les heures de pointe, la RATP estime que 33 navettes passeront par le nouveau terminus.
Pour accompagner ce prolongement, la RATP a également prévu l'arrivée de 35 nouvelles rames de métro, financées par Ile-de-France Mobilités (619 millions d'euros). Ces nouveaux trains compteront huit voitures, contre six actuellement. Ils mesureront 120 mètres de longueurs, ce qui permet d'accueillir plus de voyageurs dans une rame "avec la wifi, des rames élégantes, ventilées", décrit Valérie Pécresse. Le nouveau train, dit MP14 équipera à partir de l'an prochain la ligne 4, à partir de 2023 la ligne 11. Le coût total de l'acquisition de 217 trains s'élèvera à plus de 2 milliards d'euros, entièrement financé par Ile-de-France Mobilités.
"Ca présage le métro du futur"
Pour pouvoir assurer l'entretien, le nettoyage et pour garer ces métros, il a fallu concevoir un tout nouveau site. Ce nouveau site de maintenance et de remisage a vu le jour dans le nouveau quartier des Docks de Saint-Ouen. Il est "plus grand que l'ancien site" du 13e arrondissement de Paris, selon Fabrice Hamm, responsable du pôle de maintenance du matériel roulant de la ligne 14. Il a été bâti sur l'ancien site industriel qui appartenait à Total. Selon la RATP, il fait "office de socle pour la réalisation d'une école et de logements". Sa toiture de 20 000 mètres carrés sera végétalisée "avec des plantes couvre-sol" et peut-être avec une ferme urbaine. Le projet est à l'étude.
Le montant de ce projet de prolongement nord de la ligne 14 s'élève à 1,38 milliard d'euros, selon les conditions économiques de janvier 2012. La partie infrastructure de ce projet est financée à 58% par la Société du Grand Paris, 21% par la Ville de Paris, 13% par la Région Ile-de-France, 3% par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et 3% par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.