Transports

PHOTOS - La nouvelle rame du tramway de Nice

Par Lisa Melia, France Bleu Azur dimanche 2 octobre 2016 à 6:00

La nouvelle rame de la future ligne 2 du tramway de Nice
La nouvelle rame de la future ligne 2 du tramway de Nice © Radio France - Lisa Melia

La métropole Nice Côte d’Azur a dévoilé une maquette à taille réelle des nouvelles rames de la ligne 2 du tramway de Nice, qui entrera en circulation mi-2018. Il effectuera la liaison entre le port et l'aéroport en 26 minutes. Découvrez les premières photos.

Des sièges rouges, des portes vitrées noires et un sol gris. Voici les couleurs du nouveau tram, pour lequel les Niçois avaient voté l’an dernier. Près de 15 000 internautes s’étaient exprimés, 44% élisant ce « modèle ocre », conçu par le designer niçois ORA ÏTO. Ils peuvent désormais le découvrir, grandeur nature, place Garibaldi, jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Un tram aux couleurs du Gym

Les « oooh » et les « aaaah » fusent, les curieux dégainent les smartphones pour immortaliser les moindres détails des rames flambant neuves. Les Niçois ne se sont pas fait prier pour inspecter cet « échantillon » de l'une des 19 rames qui composeront la future ligne 2 Ouest-Est du tramway niçois.

Le premier à s’aventurer dans cette trame d’exposition, c’est Rosario. Il se passionne pour les nouvelles lignes 2 et 3, dont les premières portions seront opérationnelles à partir de l’automne 2018. Assis sur les nouveaux sièges, il a l’air satisfait : « ils sont un peu plus confortables et les couleurs me plaisent. Rouge et noir, comme l’OGC Nice ! »

Le nouveau tramway de la ligne 2 - Radio France
Le nouveau tramway de la ligne 2 © Radio France - Lisa Melia

Le trajet de la future ligne 2 - Radio France
Le trajet de la future ligne 2 © Radio France - Lisa Melia

Le nec plus ultra des tramways

40% de surfaces vitrées en plus, des éclairages LED pour une lumière moins aggressive, des sièges individuels légèrement plus large, des écrans géants plus lisibles pour annoncer les prochaines stations, des doubles-portes en début et en fin de tram pour améliorer le flux des passagers, un système de vidéo-surveillance en temps réel… La métropole ne se lasse pas d’énumérer toutes les améliorations des rames de la ligne 2 par rapport à celles de la ligne 1.

Les nouvelles voitures pourront également transporter 10% de passagers en plus et coûteront moins cher à l’entretien. Tout cela n’impressionne pas Josette et Annie, deux retraitées, utilisatrices quotidiennes du tram : « les barres pour se tenir me semblent moins nombreuses, il faudra faire attention à ne pas tomber ! Heureusement, on améliore notre équilibre à la gym », plaisantent les deux amies.

Si quelques irréductibles émettent des réserves, la quasi-totalité des visiteurs attendent avec impatience et enthousiasme cette nouvelle ligne 2, qui reliera le port à l’aéroport en 26 minutes.

La rame restera place Garibaldi jusqu'à la fin du mois d'octobre - Radio France
La rame restera place Garibaldi jusqu'à la fin du mois d'octobre © Radio France - Lisa Melia

Pas encore en service, mais déjà bondé - Radio France
Pas encore en service, mais déjà bondé © Radio France - Lisa Melia

Une première mondiale

Les innovations ne se limitent pas à quelques couleurs ou l’emplacement des sièges. Les nouveaux tramways seront alimentés par le sol, via une recharge statique SRS : « le tram pourra être chargé à chaque arrêt en station, de façon automatique et sécurisée, explique Pierre Plantin, chargé du projet des lignes 2 et 3 chez Alstom, le constructeur des rames. C’est une première mondiale et le défi consistait à appliquer cette technologie non pas à un prototype, mais à une flotte entière de rames. »

Enfin, la nouvelle ligne permettra de soulager le trafic routier au sein de Nice, c’est en tout cas l’un des objectifs phares : la métropole estime que le projet supprimera l’entrée quotidienne de 20 000 voitures dans la ville. Elle table sur 105 000 usagers quotidiens à la mise en service, puis 140 000 dans les mois suivants, contre environ 70 000 pour la ligne 1.

La ligne 2 du tramway en chiffres - Radio France
La ligne 2 du tramway en chiffres © Radio France - Lisa Melia

Partager sur :