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PHOTOS - Le nouveau TGV l'Océane qui circulera dès le 11 décembre entre Paris Bordeaux et Toulouse

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu La Rochelle, France Bleu Périgord, France Bleu Poitou, France Bleu Touraine et France Bleu mercredi 7 décembre 2016 à 12:26

La nouvelle rame TGV l'Océane entre Paris et Bordeaux
La nouvelle rame TGV l'Océane entre Paris et Bordeaux © Radio France - Stéphanie Brossard

Le nouveau TGV Duplex l'Océane qui circulera entre Bordeaux et Paris, a été inauguré. La SNCF promet plus de confort, plus d'informations à bord durant le voyage, et la possibilité notamment de recharger son smartphone grâce une prise USB proposée à chaque siège même en seconde classe.

Baptisé en grande pompe ce mercredi en gare de Bordeaux, le TGV l'Océane sera mis en circulation dès le 11 décembre sur la ligne Paris Bordeaux Toulouse, pour 2 rames pour l'instant. A terme, 40 seront mises en circulation d'ici novembre 2019, pour remplacer progressivement le TGV Atlantique. Le 2 juillet 2017, pour le lancement de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (qui mettra Bordeaux à 2h04 de Paris), ce sont 17 TGV l'Océane qui devraient être en fonction. Du matériel fabriqué à l'usine Alstom d'Aytré près de la Rochelle.

Le TGV l'Océane fabriqué par Alstom à Aytré près de la Rochelle - Radio France
Le TGV l'Océane fabriqué par Alstom à Aytré près de la Rochelle © Radio France - Stéphanie Brossard

Gris et rouge en première classe et gris et bleu en seconde

Ce nouveau TGV l'Océane pourra transporter 556 voyageurs. C'est 10% de plus par rapport à un duplex classique actuel. Et le confort est le maître-mot. Il y a 8 centimètres de plus entre 2 fauteuils en première classe, un petit peu moins en seconde. Deux positions de sièges seront possibles : droite et inclinée si vous voulez travailler ou vous reposer. Chaque place a droit à sa prise USB pour recharger son smartphone et une prise électrique 230 volts pour 2 places. D'autres nouveautés doivent améliorer le confort des voyageurs. En première classe, 9 voyageurs sur 10 pourront voyager dans le sens de la marche (les sièges sont pivotants sur réservation). C'est 50% en seconde.

Le wifi est promis pour juillet 2017

Les voyageurs pourront profiter de nouveaux services à bord : rangement pour un bagage sous le siège, espace vélo, poubelles collectives de tri sélectif (et plus à chaque siège). Les personnes en fauteuil roulant bénéficieront d’un espace adapté comprenant quatre sièges et un bouton d’appel pour prévenir le chef de bord si nécessaire.

Et un peu comme dans un avion, les voyageurs pourront profiter d'écrans équipés d’un système d’information voyageurs embarqué avec renseignements en temps réel, en situation normale (position sur le trajet, arrêts, vitesse, temps de parcours), comme en situation perturbée (cause de la perturbation, incidences). A partir de juillet 2017, les nouvelles rames seront équipées du WiFi, avec le déploiement de la 4G le long de la voie. Ce sera gratuit.

Prix du billet ?

"Il y aura forcément une incidence avec ce nouveau matériel et le gain de temps sur le trajet Bordeaux/Paris" explique la SNCF mais les tarifs ne seront connus qu'au mois de janvier. Le coût global de l'Océane pour la SNCF est d'un milliard 300 000 millions d'euros. Chaque rame coûte 30 millions.

DECOUVREZ L'OCEANE EN PHOTOS :

La seconde classe du TGV l'Océane - Radio France
La seconde classe du TGV l'Océane © Radio France - Stéphanie Brossard

Le carré de la seconde classe - Radio France
Le carré de la seconde classe © Radio France - Stéphanie Brossard

La voiture bar gagne en espace - Radio France
La voiture bar gagne en espace © Radio France - Stéphanie Brossard

Deux écrans par wagons pour des informations sur le voyage et les correspondances - Radio France
Deux écrans par wagons pour des informations sur le voyage et les correspondances © Radio France - Stéphanie Brossard

En première place, c'est 8 cm de place en plus pour les jambes explique la SNCF - Radio France
En première place, c'est 8 cm de place en plus pour les jambes explique la SNCF © Radio France - Stéphanie Brossard

90% des sièges (qui peuvent pivoter) peuvent être dans le sens de la marche en première place - Radio France
90% des sièges (qui peuvent pivoter) peuvent être dans le sens de la marche en première place © Radio France - Stéphanie Brossard

La tablette version première classe - Radio France
La tablette version première classe © Radio France - Stéphanie Brossard