Transports

PHOTOS : On a testé pour vous les trains Intercités normands

Par Clémentine Vergnaud, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) jeudi 3 novembre 2016 à 17:12

France Bleu a rencontré des usagers SNCF qui utilisent la ligne intercités Le Havre-Rouen-Paris tous les jours
France Bleu a rencontré des usagers SNCF qui utilisent la ligne intercités Le Havre-Rouen-Paris tous les jours © Radio France - Clémentine Vergnaud

France Bleu Normandie a passé la matinée dans le train pour vous faire vivre le quotidien de ceux qui empruntent la ligne Le Havre-Rouen-Paris tous les jours. Notre reporter a rencontré les voyageurs pour partager leurs galères et leurs bons moments. Retour en image sur cette expérience.

La ligne intercités Le Havre-Rouen-Paris est souvent décriée pour ses retards (9% des trains) ses trains supprimés, sa vétusté et son manque de places. La rouennaise Valérie Duclos vient d'ailleurs d'en faire un livre, #SNCF Mon amour !, sorti ce jeudi 3 novembre. Pour comprendre quel est le quotidien de ces seino-marins qui font le trajet tous les jours, notre reporter est monté à bord du train de 7h28 ce jeudi en gare de Rouen, direction Paris-Saint-Lazare. Au total, 1h10 de trajet et beaucoup de rencontres.

Groupes d'amis, studieux qui optimisent le trajet en travaillant, pressés du quotidien qui se maquillent... ils forment un monde à part entière : celui des pendulaires, ceux qui font l'aller-retour tous les jours. Retour en images sur cette matinée.