Transports

PHOTOS - Une spectaculaire opération de chantier sur la future ligne 15 du Grand Paris Express

Par Bastien Deceuninck, France Bleu Paris et France Bleu mercredi 25 janvier 2017 à 7:56

L'ouvrage pèse la moitié de la Tour Eiffel
L'ouvrage pèse la moitié de la Tour Eiffel © Radio France - Bastien Deceuninck

À Champigny-sur-Marne, SNCF Réseau mène une opération d'envergure : le "ripage" d'un pont-rail sous une voie ferrée. Le tunnel de béton déjà construit est glissé sous une voie ferrée pour créer un accès à la future gare de métro. Visite.

À Champigny-sur-Marne, un tunnel en béton armé est installé sous la voie ferrée de la grande couronne pour créer un accès la future gare de métro. Débutée le 23 janvier, l'opération doit se terminer quatre jours plus tard.

L'ouvrage est impressionnant : 10 mètres de haut, 10 mètres de large, et 40 mètres de long pour un poids de 3600 tonnes, soit la moitié de la Tour Eiffel. Le tunnel, construit à côté de la voie ferrée, est ensuite glissé à son emplacement définitif.

Le tunnel a été construit sur une dalle puis glissé à son emplacement. Les travaux ne s'arrêtent pas pendant quatre jours - Radio France
Le tunnel a été construit sur une dalle puis glissé à son emplacement. Les travaux ne s'arrêtent pas pendant quatre jours © Radio France - Bastien Deceuninck

Le principe : à l'aide de vérins, le bloc de béton est poussé à la vitesse de deux mètres par heures. De l'autre côté, des pelleteuses déblaient progressivement le talus sur lequel est situé la voie ferrée. Les rails ont d'ailleurs été retirés le temps de l'opération.

Quatre vérins très puissants poussent progressivement le tunnel dans son emplacement, à la vitesse de deux mètres par heure. - Radio France
Quatre vérins très puissants poussent progressivement le tunnel dans son emplacement, à la vitesse de deux mètres par heure. © Radio France - Bastien Deceuninck
De l'autre côté, des pelleteuses déblaient le talus pour permettre au tunnel d'avancer. - Radio France
De l'autre côté, des pelleteuses déblaient le talus pour permettre au tunnel d'avancer. © Radio France - Bastien Deceuninck

Une fois installé, ce tunnel permettra aux futurs usagers du métro de se rendre dans la station sans passer sous le pont déjà existant, mais où circulent les voitures.

La hauteur du tunnel a été étudiée pour correspondre à celle du talus, et ne nécessiter que peu de remblais avant de remettre les rails par dessus. - Radio France
La hauteur du tunnel a été étudiée pour correspondre à celle du talus, et ne nécessiter que peu de remblais avant de remettre les rails par dessus. © Radio France - Bastien Deceuninck

Une prouesse technique réalisée en quatre jours contre six mois à un an avec des techniques classiques.

Le tunnel piéton sous la voie ferrée et la future gare de métro, tels qu'ils ont été imaginés par l'architecte. - Radio France
Le tunnel piéton sous la voie ferrée et la future gare de métro, tels qu'ils ont été imaginés par l'architecte. © Radio France - Bastien Deceuninck

L'ouverture de la ligne de métro N°15, qui passera par Champigny est prévue en 2022.