Transports DOSSIER : LGV Paris-Bordeaux

PHOTOS - Voici le nouveau TGV Paris-Bordeaux-Toulouse

Par Yves Maugue, France Bleu Béarn, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu La Rochelle, France Bleu Pays Basque, France Bleu Périgord, France Bleu Poitou, France Bleu Toulouse, France Bleu Touraine et France Bleu mercredi 14 septembre 2016 à 15:38

La nouvelle voiture 2ème classe.
La nouvelle voiture 2ème classe. - © SNCF

La SNCF a dévoilé ce mercredi les nouvelles rames de TGV qui seront déployées entre Paris, Bordeaux et Toulouse à partir du mois de décembre prochain. Elle promet plus de confort et de nouvelles fonctionnalités notamment pour l'utilisation des smartphones et des ordinateurs.

Voici le TGV Duplex Océane, la nouvelle génération de train pour accompagner l'arrivée de la LGV Tours-Bordeaux. Dès fin décembre, sur la ligne Paris-Bordeaux-Toulouse, quatre rames seront mises en circulation puis au lancement de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, 17 rames rejoindront le parc pour atteindre 40 rames à fin 2019. Ce nouveau TGV pourra transporter 10 % de voyageurs en plus par rapport au matériel précédent, soit en total de 556 places.

Des nouveautés doivent améliorer le confort des voyageurs. En 1ère classe, les sièges disposeront d'une grande tablette escamotable pour poser un ordinateur et le recharger grâce aux prises électriques et USB individuelles, d'une mini tablette pour connecter son smartphone, de liseuses individuelles à l’éclairage indirect avec intensité réglable. Sous chaque siège, un bagage pourra être glissé afin de ne pas encombrer l’espace pour les jambes. Grâce à une innovation majeure, 9 voyageurs sur 10 pourront voyager dans le sens de la marche, tout en préservant des carrés conviviaux de la 1ère classe. En voiture 2e classe, le voyageur bénéficiera également d’un siège plus confortable, avec des espaces plus larges et davantage de fonctionnalités. Une tablette ajustable est à disposition avec des prises USB individuelles et des prises électriques pour deux voyageurs. Ce nouvel environnement facilitera notamment l’utilisation des smartphones ou autre support média.

Du WiFi à partir de juillet 2017

Les voyageurs pourront profiter de nouveaux services à bord : rangement pour un bagage sous le siège, espace nurserie revisité, poubelles collectives pour le tri sélectif, zone accueillant jusqu’à quatre vélos. Les personnes voyageant en fauteuil roulant bénéficieront d’un espace adapté comprenant quatre sièges et un bouton d’appel pour prévenir le chef de bord si nécessaire. Pour informer les voyageurs à bord, des écrans équipés d’un système d’information voyageurs embarqué diffuseront de l’information en temps réel en situation normale (arrêts, vitesse, temps de parcours), comme en situation perturbée (cause de la perturbation, incidences). A partir de juillet 2017, les nouvelles rames seront équipées du WiFi, avec le déploiement de la 4G le long de la voie par l’opérateur Orange. Les voyageurs accèderont gratuitement, via un portail embarqué, à Internet en se connectant au WiFi SNCF.

Les nouvelles rames en images :

La voiture de seconde classe du nouveau TGV Océane. - Aucun(e)
La voiture de seconde classe du nouveau TGV Océane. - © SNCF
La tablette en deuxième classe. - Aucun(e)
La tablette en deuxième classe. - © SNCF
En 1ère classe. - Aucun(e)
En 1ère classe. - © SNCF
La liseuse intégrée au siège 1ère classe. - Aucun(e)
La liseuse intégrée au siège 1ère classe. - © SNCF
Les voitures bénéficieront d'un nouveau système d'information en temps réel. - Aucun(e)
Les voitures bénéficieront d'un nouveau système d'information en temps réel. - © SNCF
Dans la voiture bar. - Aucun(e)
Dans la voiture bar. - © SNCF
La nouvelle rame TGV Duplex Océane. - Aucun(e)
La nouvelle rame TGV Duplex Océane. - © SNCF

Crédit photos : SNCF