Pollution : réduction de vitesse en Alsace, circulation différenciée jeudi dans l'agglomération de Strasbourg
Les préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin et l'Eurométropole de Strasbourg prennent des mesures de limitations de vitesse ce mercredi, et de circulation différenciée à partir de jeudi matin, dans l'agglomération de Strasbourg.

La canicule s'installe sur une majeure partie de la France et sur toute l'Alsace. Comme l'été dernier, les pouvoirs publics ont pris des mesures visant à baisser la vitesse à partir de ce mercredi matin 6 heures dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, et décident la circulation différenciée à partir de ce jeudi matin dans l'Eurométropole de Strasbourg : seuls les véhicules équipés de vignettes 1, 2 et 3 peuvent circuler.
Réduction des vitesses dans toute l'Alsace
Sur le réseau autoroutier et les routes à chaussée séparée, la vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules est abaissée de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h. Les contrôles de vitesse sont réalisés sur les axes concernés. Cette baisse de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée ne s’applique pas sur les tronçons limités à 130 km/h pour les autocars et poids lourds (>3,5 t). Les véhicules en intervention ne sont pas soumis à la réduction de vitesse : les véhicules des forces de l’ordre, de sécurité civile et véhicules militaires, les véhicules des services d’incendie et de secours et les véhicules d’urgence médicale (SMUR-ATSU).
Circulation différenciée
La circulation différenciée ne concerne que l'agglomération de Strasbourg. Les véhicules qui possèdent la vignette Crit'air 1, 2 et 3 peuvent rouler à partir de ce jeudi, entre 6 heures et 22 heures. Les usagers qui n'ont pas encore la vignette Crit'air, peuvent passer commande sur le site internet officiel de ce dispositif
Par ailleurs, l'Eurométropole a décidé de baisser les tarifs des tram, bus et Vélhop à partir de ce mercredi. En raison de l'épisode de pollution, la Trace à Colmar met en place le dispositif tarifaire d'incitation à l'utilisation des bus pour la journée de mercredi : avec le billet Tempo à 1,70 euros, les trajets bus sont illimités toute la journée. À Mulhouse, le ticket à 2 euros la journée sur tout le réseau Soléa.