Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pistes cyclables : une première portion du RER V matérialisée à Montreuil

Par

La première portion du RER V, le futur réseau vélo d’Île-de-France, a été matérialisée avec un marquage au sol, ce vendredi 24 juillet, à Montreuil en Seine-Saint-Denis.

Signalétique du RER V A installée à Montreuil en Seine-Saint-Denis Signalétique du RER V A installée à Montreuil en Seine-Saint-Denis
Signalétique du RER V A installée à Montreuil en Seine-Saint-Denis - Mairie de Montreuil

Un petit logo rouge et blanc permet désormais de la visualiser, cette première portion de la "piste A" du RER V s'étend pour le moment sur 1,5 km à Montreuil en Seine-Saint-Denis.

Publicité
Logo France Bleu

Un logo rouge et blanc

Il s'agit en réalité d'un bout de "coronapiste" installée dans la ville lors du déconfinement pour inciter et accompagner les habitants de Montreuil à prendre le vélo pour leurs déplacements. Cette piste longe l'avenue Gabriel Péri et le boulevard Chanzy, via le carrefour de la Croix-de-Chavaux. Elle permet déjà de rejoindre le RER A à Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne. 

D'après les services de la mairie, cet axe a vu passer jusqu'à 1.500 cyclistes par jour en juin et début juillet. Le mois dernier, sur le boulevard Chanzy, "il y avait un vélo pour trois voitures, à l'heure de pointe".

Gaylord Le Chequer, premier adjoint à la ville de Montreuil, marque le premier logo du RER V A - Mairie de Montreuil

Neuf lignes de RER V d'ici 2025 ?

À terme, cette "piste A" doit relier, dans l'autre sens, la Défense dans les Hauts-de-Seine. C'est l'objectif du projet de RER V : créer 9 lignes de pistes cyclables pour relier les plus grands pôles de la région d'ici 2025. 

Le RER V permettra par exemple dans l'ouest de relier Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) à La Défense (Hauts-de-Seine) en passant par Conflans-Sainte-Honorine, Sartrouville et Nanterre. La région Île-de-France s'engage à le financer à 60% et se dit prête à mobiliser jusqu'à 300 millions d'euros.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu