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Transports

Plan vélo à Paris : la Mairie a pris du retard

mardi 31 janvier 2017 à 17:14 Par Martine Bréson, France Bleu Paris

Le club des villes et territoires cyclables a présenté son rapport 2015/2016 mardi. Il fait le point sur les politiques en faveur des piétons et des cyclistes dans les villes françaises. Il montre que Paris est en retard pour son Plan Vélo lancé en avril 2015.

"2017 sera l'année de la bicyclette à Paris"
"2017 sera l'année de la bicyclette à Paris" © Radio France - Martine Bréson

Paris, France

La ville de Paris a lancé son Plan vélo en avril 2015. Il prévoyait 15% de cyclistes dans la capitale en 2025. De l'aveu même de la Mairie, l'objectif ne sera pas atteint. On en est même loin. Fin 2016, on arrive seulement à 4% d'utilisateurs de vélos dans Paris.

Même constat pour les aménagements cyclables sur les grands axes de circulation. La Mairie de Paris prévoyait de doubler le nombre de kilomètres de pistes cyclables, de passer de 700 à 1400 kilomètres dans la capitale. Là encore, la Ville le reconnait : elle est en retard.

Paris est en retard par rapport à d'autres villes : Christophe Najdovski

Ces retards, Christophe Najdovski, adjoint au maire chargé des transports à Paris, les explique. C'est à cause "des discussions très approfondies et très longues avec la préfecture de police... notamment sur les grands axes de circulation... J'espère que la préfecture de police comprend aussi l'enjeu qu'il y a dans nos villes à développer les déplacements à vélo".

2017 sera l'année de la bicyclette : Christophe Najdovski

Paris ne figure pas dans le Top 10 des villes cyclables de France. L'adjoint aux transports espère qu'après le temps des discussions viendra le temps de l'action et des réalisations. Le "Réseau Express Vélo", un réseau de voies cyclables sur les grands axes Nord/Sud et Est/Ouest devrait se concrétiser en 2017.

Des aménagements devraient voir le jour avenue du général Leclerc, rue de Rivoli ou encore sur les quais de Seine en 2017. Près de 10.000 places de stationnements supplémentaires sont prévues dans les rues. Des projets de Vélo-Box sont aussi avancés. Ces petits emplacements sécurisés d'une dizaine de places vont se déployer à partir de 2018 dans Paris. La Ville pense aussi créer des Vélos-Stations notamment à la Gare Montparnasse et à la Gare de Lyon.

Pour Pierre Serne, président du Club des villes cyclables et élu régional EELV, "la voix du vélo doit se faire entendre".