Transports

Plus d'arbres et des trottoirs plus grands : les travaux sont lancés rue Bayard à Toulouse

Par Jean Saint-Marc, France Bleu Toulouse dimanche 3 janvier 2016 à 19:54

Pour les riverains, la rue Bayard avait bien besoin de travaux !
Pour les riverains, la rue Bayard avait bien besoin de travaux ! © Radio France - Jean Saint-Marc

Les marteaux-piqueurs, pelleteuses et autres engins arrivent ce lundi rue Bayard, à Toulouse, pour dix-huit mois de travaux. L'objectif est d'embellir la rue en y plantant des arbres et en agrandissant les trottoirs, notamment. Pour les habitants du quartier c'est une bonne nouvelle !

C'est parti pour dix-huit mois de travaux rue Bayard, à Toulouse ! Ce lundi le chantier débute : d'abord les réseaux d'eau, électricité, gaz et l'éclairage public vont être modernisés. Puis dans un second temps, à partir du mois d'août 2016, des arbres vont être plantés et les trottoirs vont être agrandis au détriment des voies de circulation.

Pour les riverains c'est globalement une bonne nouvelle : tous ou presque considèrent que la rue, actuellement, n'est pas très agréable avec sa circulation très dense, son macadam délabré et ses façades vieillies.

"Je la trouve moche !" "C'est pas la joie !"

Le projet d'embellissement est attendu avec impatience aussi par les commerçants. Daniel Billard est président de l'association des commerçants de la rue Bayard : "cela fait sept ans qu'on le demande ! Si on regarde l'histoire de la rue dans les années 1900-1920 elle était arborée. A cette époque elle était au top ! Les gens pouvaient se promener dans la rue Bayard."

Une "requalification" mais "pas d'embourgeoisement" selon la maire de quartier

Pour lui une rue plus jolie, c'est plus de passage et donc de meilleurs affaires. L'autre conséquence c'est aussi une flambée des prix de l'immobilier. C'est en tout cas ce que pense Morgane, une institutrice qui vient de s'installer dans le quartier : "moi ça m'arrange, je suis propriétaire donc je pense que mon appartement va prendre de la valeur ! Certes avec l'arrivée de la LGV, c'était sans doute nécessaire de rendre la rue plus agréable, mais je trouve ça dommage de vouloir tout assainir, tout formater !"

Ce qu'elle craint en clair c'est un embourgeoisement du quartier. Pas de panique répond Jacqueline Winnepenninck-Kieser, la maire de quartier :

"Ça va pas non plus doubler le prix des immeubles !"

 L'idée de la mairie et de l'architecte Joan Busquets, c'est que la rue devienne un "prolongement naturel" du cours Alsace-Lorraine pour relier directement la gare Matabiau à la place du Capitole. 

La rue Bayard relie la gare aux boulevards - Radio France
La rue Bayard relie la gare aux boulevards © Radio France - Jean Saint-Marc