Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Coronavirus : reconfinement en France à partir de vendredi, jusqu'au 1er décembre

Plus de guichetier à la gare de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny

-
Par , France Bleu Cotentin
Villedieu-les-Poêles, France

A partir du lundi 26 mars 2018, il n'y aura plus de guichet "physique" à la gare de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny. Il sera remplacé par un visio-guichet et un automate de vente. L'office de tourisme de Villedieu vendra également des billets de train.

Le guichet "physique" sera fermé définitivement lundi 26 mars 2018 à la gare de Villedieu-les-Poêles
Le guichet "physique" sera fermé définitivement lundi 26 mars 2018 à la gare de Villedieu-les-Poêles © Radio France - Lucie Thuillet

La gare de Villedieu-les-Poêles va se transformer dans les mois à venir. Elle ferme pour travaux à partir du lundi 26 mars, jusqu'au mois de juin. Un nouvel espace d'accueil va y être créé, avec notamment un visio-guichet. 

En revanche, il n'y aura plus de guichetier : le guichet "physique" sera fermé définitivement à partir de dimanche soir. "Il y a de moins en moins de fréquentation à ces guichets, les usagers optent maintenant souvent pour l'achat de billets sur internet. Nous devons donc nous adapter" explique Jean Philippe Dupont, directeur régional SNCF Mobilités. 

Billets vendus à l'office de tourisme

La SNCF a établi un partenariat avec la commune, l'intercommunalité et la Région. L'office de tourisme de Villedieu-les-Poêles va donc prendre le relais, dès lundi 26 mars, "pour tous ceux qui souhaitent continuer à acheter un billet à quelqu'un", poursuit Jean Philippe Dupont. "On va amplifier l'offre de service car le guichet de la gare n'était pas ouvert tous les jours. Les horaires d'ouverture sont bien plus larges à l'office de tourisme", assure Charly Varin, président de Villedieu Intercom.

Jean-Philippe Dupont, directeur régional SNCF Mobilités, Charly Varin président de Villedieu INtercom, Philippe Lemaître maire de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny et Pierre Vogt conseiller régional.
Jean-Philippe Dupont, directeur régional SNCF Mobilités, Charly Varin président de Villedieu INtercom, Philippe Lemaître maire de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny et Pierre Vogt conseiller régional. © Radio France - Lucie Thuillet

Un guichetier à l'écran

La gare va être équipée d'un visio-guichet, "une première en Normandie". C'est un écran tactile sur lequel les usagers pourront contacter un guichetier de la SNCF - un vrai ! - pour toute demande d'information ou problème avec un billet, explique la SNCF. Il y aura également à côté un automate de vente de billets plus classique. Ce nouvel espace d'accueil sera "prêt pour l'été", ajoute Jean-Philippe Dupont.

Ces travaux sont financés par la Région Normandie. "C'est un chantier de près de 140.000 euros, commente Pierre Vogt, conseiller régional. La Région croit au train et notamment à cette ligne Paris-Granville. C'est une manière de maintenir le service tout en le modernisant."

Les usagers pourront parler à un guichetier via un visio-service. Reportage.

Caméras de vidéosurveillance

Outre ces travaux qui vont transformer la gare, la commune de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny a prévu d'équiper le secteur de la gare de trois caméras de vidéosurveillance. "Elles seront installées en 2018 si tout se déroule comme prévu", précise le maire Philippe Lemaître.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess