Transports

Davantage de parkings autour de la gare de Thionville

Par François Pelleray, France Bleu Lorraine Nord lundi 18 janvier 2016 à 15:03

Le dépose-minute devant la gare de Thionville.
Le dépose-minute devant la gare de Thionville. - François Pelleray

Une bouffée d'oxygène pour les automobilistes qui cherchent une place de parking à la gare de Thionville. 300 places gratuites vont être aménagées. Les cent premières sont accessibles depuis lundi 18 janvier à la Sernam. Les autres le seront d'ici un mois de l'autre côté du pont, vers Yutz.

La gare de Thionville est saturée, avec 9 000 voyageurs par jour, essentiellement des frontaliers. Elle concentre un quart du trafic des TER en Lorraine. Se garer en voiture est souvent mission impossible. Alors, la mairie et la SNCF ont libéré des espaces pour augmenter la capacité de 50%. 300 nouvelles places vont voir le jour. Les cent premières sont accessibles depuis lundi 18 janvier sur le site de la Sernam, le long des rails. Les autres verront le jour au-delà du pont en direction de Yutz.

Plus de place après 7 heures

Actuellement, les 620 places gratuites sont très vite occupées. « Passée sept heures le matin, elles sont toutes prises » témoigne une employée de la supérette de la gare. « Il reste un parking payant, mais c'est 51 euros par mois ».

Les navettes ne pouvaient plus circuler

Et c’est encore plus compliqué depuis les attentats de novembre et les contrôles qui ont suivi sur l'A 31. Des frontaliers sont revenus au train. La situation devenait ingérable, confie le directeur des services techniques de la mairie de Thionville, Patrick Thony : « en novembre et décembre, les navettes qui transportent les passagers entre les parkings et la gare ne pouvaient plus circuler tellement il y avait de voitures ».

Jean-Michel fait partie de ceux qui prennent leur mal en patience : « je tourne, je tourne, je tourne, sinon je vais me garer en centre-ville. Du coup, je suis obligé d’arriver une heure en avance ».

Ces nouvelles places ne seront pas du luxe à écouter ces automobilistes.

Les nouveaux parkings autour de la gare de Thionville- - Aucun(e)
Les nouveaux parkings autour de la gare de Thionville- - Ville de Thionville